Les importants travaux réalisés au poste de pompage Saint-François se poursuivent. Certaines opérations qui s’avèrent plus complexes qu’anticipées ainsi que des enjeux de main-d’œuvre sont à l’origine des retards.
- L’entrepreneur en charge du chantier déploie tous les efforts nécessaires pour terminer les travaux le plus rapidement possible.
- La Ville de Sherbrooke est en communication avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
- Le Bureau de l’environnement de la Ville de Sherbrooke suit l’évolution des travaux afin de surveiller les répercussions sur l’environnement.
- Une communication sera envoyée à la fin des travaux.
Un suivi environnemental rigoureux se poursuit :
· Surveillance des berges en aval du point de surverse.
· Échantillonnage et suivi de la qualité de l’eau sur la rivière.
· Au besoin, nettoyage des berges.
La collaboration des citoyennes et citoyens desservis par le poste de pompage Saint-François (voir la carte du secteur) est de mise tant que les opérations ne sont pas complétées.
Rappel des conseils à la population
· Privilégier les douches courtes plutôt que les bains.
· Éviter la vidange de la piscine.
· Limiter, si possible, le lavage de vêtements, de la voiture et de l’entrée de cour.
· Optimiser l’utilisation de la chasse d’eau, si possible.
· Couper l’eau durant le savonnage des mains, durant le brossage de dents, etc.
· Réparer les robinets qui fuient.
· Utiliser des produits nettoyants biodégradables (portant la certification de l’OCDE).
· En tout temps :
- Ne pas jeter dans les toilettes des déchets et des débris obstruants (cotons-tiges, soie dentaire, tampons, condoms, médicaments périmés, peinture, solvant, etc.).
- Éviter de jeter des objets dans les grilles des égouts pluviaux qui vont directement à la rivière (emballages alimentaires, mégots, produits dangereux, etc.).