Le coup d’envoi des travaux de la caserne de pompiers no 4, située à l’intersection du chemin Galvin et de la rue Galt Est, a officiellement été donné en compagnie du maire suppléant, Raïs Kibonge, des conseillères Danielle Berthold, Joanie Bellerose et Catherine Boileau ainsi que du directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS), Martin Primeau.
Rappelons les détails du projet :
- Actuellement située sur le boulevard Lavigerie, l’infrastructure désuète de la caserne de pompiers Hector-Olivier-Camirand sera remplacée par un nouveau bâtiment idéalement situé pour répondre au schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
- Ce nouveau bâtiment est l’aboutissement du positionnement de toutes les casernes sur le territoire.
- Cette nouvelle infrastructure permettra d’optimiser considérablement les temps de réponse des équipes dans l’arrondissement de Fleurimont.
- Le projet prévoit la construction d’un bâtiment d’un étage avec mezzanine, sans sous-sol, d’une superficie au sol de 835 m2.
- L’enveloppe budgétaire totale pour la construction de la caserne est de 5,3 M$.
- Les travaux de construction ont débuté en mars et devraient se terminer en décembre 2024.
- La population peut suivre l’avancement du projet à sherbrooke.ca/caserne-no4.
« La nouvelle caserne de pompiers no 4 viendra bonifier l’offre de service de notre territoire et ainsi mieux desservir les citoyens et citoyennes. Je me réjouis de la construction de cette infrastructure moderne et performante qui va soutenir et simplifier le travail des premiers répondants et premières répondantes. »
– Raïs Kibonge, maire suppléant
« La caserne de pompiers no 4 incarne notre engagement envers la sécurité et le bien-être des Sherbrookois et des Sherbrookoises. Cette caserne n’est pas simplement un bâtiment, elle est le reflet de notre choix face à l’innovation et aux meilleures pratiques. Nous avons pris soin de faire en sorte que la caserne soit bien ancrée dans son environnement, en partenariat avec l’école à proximité et en assurant la sécurité du parc Desranleau. Avec son emplacement stratégique, cette caserne va réellement renforcir le sentiment de sécurité dans tout le secteur. »
– Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité et du développement social