Le projet de symbiose industrielle réalisé par la MRC de La Haute- Yamaska, en partenariat avec Granby Industriel et le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi, célèbre son troisième anniversaire… et il n’est pas près de s’essouffler! Le tonnage de matières échangées est plus important d’année en année; autant de matières qui évitent l’enfouissement.
En 2023, Synergie Haute-Yamaska a comptabilisé :
- 8 nouvelles synergies réalisées, s’ajoutant aux 28 autres encore en activité
- 904 tonnes de matières échangées
- 130 961 $ de retombées économiques engendrées
- 6 événements participatifs pour les ICI
- 5 formations offertes aux cohortes des futurs entrepreneurs du CAE (30 entreprises participantes)
- 1 nouveau guide sur l’approvisionnement responsable en entreprise
- 1 nouvelle certification « Fier partenaire en économie circulaire »
- 544 013 kg de CO² éq. évités, soit l’équivalent d’environ 116 voitures retirées de la route
Au total, ce sont donc 118 entreprises qui participent à la symbiose industrielle et 36 synergies qui sont réalisées par le concours direct de Synergie Haute-Yamaska.
Des synergies…qui font des petits!
Notons que les efforts fournis par les entreprises membres de Synergie Haute-Yamaska ont permis de détourner 5 095 tonnes de matières au total! Ce nombre inclut les échanges orchestrés par l’entremise directe de Synergie Haute-Yamaska, mais également tous ceux découlant de l’accompagnement proposé et qui se sont réalisés à l’extérieur du territoire, avec d’autres projets de symbioses ou sans le concours direct de Synergie Haute-Yamaska. Ce chiffre est considéré par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) comme le tonnage réel ayant évité l’enfouissement sur le territoire de La Haute-Yamaska grâce à l’économie circulaire.
Le coordonnateur en économie circulaire de la MRC, M. Frédéric Legault, tient à souligner les efforts importants réalisés par les entreprises. « Les efforts déployés par les entreprises participantes commencent à porter fruit. Un meilleur tri des matières résiduelles favorise la concrétisation de plus en plus de synergies, sans compter les bénéfices d’une sensibilisation à l’approvisionnement responsable », mentionne-t-il.
De son côté, le préfet de la MRC de La Haute-Yamaska, M. Paul Sarrazin, voit en ce projet une opportunité de réitérer la mission de la MRC, soit de favoriser l’aménagement et le développement durable du territoire. « L’économie circulaire est un modèle économique inévitable et La Haute-Yamaska l’a bien compris! Nous sommes fiers de l’essor toujours plus grand de notre symbiose industrielle, que nous continuerons d’appuyer avec grand intérêt dans les prochaines années », précise ce dernier. Pour l’année 2024, l’objectif sera essentiellement de poursuivre l’accompagnement et les visites diagnostiques en entreprises. Ces activités, et plusieurs autres à venir, font partie des actions qui seront définies par la future feuille de route de La Haute-Yamaska en économie circulaire.
À PROPOS DE SYNERGIE HAUTE-YAMASKA
Synergie Haute-Yamaska est un projet de symbiose industrielle réalisé par la MRC de La Haute-Yamaska. Cette initiative régionale favorise une transition vers une économie circulaire en optimisant les résidus ainsi que les ressources des industries, commerces et institutions du territoire.
Les entreprises, toutes tailles et tous secteurs d’activités confondus, qui démontrent un intérêt pour participer à la symbiose industrielle ou qui désirent de plus amples informations sont invitées à contacter : M. Frédéric Legault
Coordonnateur en économie circulaire
Tél. : 450 378-9976, poste 2273
Courriel : flegault@haute-yamaska.ca
Pour en savoir plus, visitez le GENEDEJETER.COM/SYNERGIE