Violence conjugale extrême à Magog : arrestation d’un homme de 48 ans

Violence conjugale extrême à Magog - photo © Dreamstime

Une femme de 50 ans a survécu à une agression violente survenue à Magog, où elle a été séquestrée et battue par son conjoint pendant près de 24 heures.

Les policiers de la Régie de Police Memphrémagog enquêtent présentement sur cet important cas de violence conjugale survenue le dimanche 20 octobre et s’étirant jusqu’au midi le lendemain 21 octobre.

En effet ce sont d’abord les policiers du Service de Police de Sherbrooke qui ont été alertés, lundi, le 21 octobre suivant l’admission en centre hospitalier d’une victime âgée de 50 ans qui avait été sévèrement battue par son conjoint.

L’enquête préliminaire permet alors de déterminer que l’événement est survenu sur le territoire de la RPM plus précisément sur la rue Monseigneur Vel dans le secteur Venise de la Ville de Magog.

La victime mentionne aux enquêteurs avoir été frappée à coups de marteau et de barre de métal. Elle affiche des blessures et des lacérations importantes au crâne et sur l’ensemble de son corps. De plus l’agresseur, son conjoint de 48 ans, a séquestré la victime dans la résidence allant jusqu’à l’étouffer et lui attacher les membres à l’aide d’attaches style « tie-wrap » et de « duck tape ».

La victime raconte être parvenue à s’enfuir une première fois en se sauvant par le lac Magog. Son agresseur l’aurait cependant rattrapé dans l’eau frôlant la noyade avec sa victime.

De retour en séquestration dans la résidence, ce n’est que lundi matin que la dame est parvenue à s’enfuir pour être secourue par un bon samaritain qui l’a trouvé sur la rue et lui a offert un transport chez une amie avant qu’une ambulance ne vienne lui porter secours.

Les enquêteurs de la RPM sont d’ailleurs activement à la recherche de ce bon samaritain qui a pris soin de transporter la victime en lieux sûrs. Ce dernier s’il se reconnait est prié de communiqué avec la sergente détective Marie Josée Albert à la RPM au 819-843-3334 ext 240.

Les policiers de la RPM sont parvenus à procéder à l’arrestation du conjoint violent hier vers 19h00. Il est actuellement détenu à la RPM en attente de comparution.

Le suspect possède un très long historique criminel depuis 1991 qui comprend entre autres des condamnations pour :

  • Introduction par effraction
  • Voie de fait
  • Voie de fait causant des lésions corporelles
  • Supposition de personne
  • Méfaits
  • Loi sur les stupéfiants
  • Conduite facultés affaiblies
  • Résister à son arrestation
  • Proférer des menaces

Il est aussi connu des policiers pour un dossier similaire de séquestration et agression armée survenue dernièrement en 2023.

Il devrait comparaître aujourd’hui à la Cour du Québec pour faire face à de nouvelles accusations de séquestration, voies de fait armées, étouffement par strangulation et autres chefs possible après étude du dossier par le DPCP. 

Les enquêteurs sont toujours présentement sur la scène du crime afin de prélever les preuves nécessaires à l’enquête en cours.