Peut-être avez-vous déjà rompu une amitié et il est intéressant de comprendre comment et pourquoi ce lien qui semblait sincère s’est soudainement brisé. Nous allons le décortiquer ensemble.
L’amitié, à mes yeux, c’est l’amour sans le sexe : elle est fondée sur la confiance mutuelle, le respect mutuel et la complicité qui repose sur l’historique (plus on se connaît, plus on s’apprécie). Bref, nous aimons nos amis comme des frères et sœurs que nous nous sommes choisis. Difficile d’imaginer que le lien d’amitié puisse se briser, si tous les critères cités ci-dessus existaient… L’amitié comme l’amour prennent leurs racines dans le respect des mêmes valeurs. Loyauté, fidélité, intégrité s’ajoutent à la confiance et au respect qui construisent la complicité. De nombreuses personnes se feront croire et vous feront donc croire qu’elles fonctionnent sur le même système de valeurs que vous jusqu’au jour où… un tremblement de terre vient tester l’édifice pour vérifier si cette amitié est solide ou si elle s’écroule comme un château de cartes.
L’amitié est sensée traverser le temps et les zones de turbulences créées par des événements extérieurs et non par les « mauvais comportements » de l’un des deux amis ou les deux. Tout se joue dans la situation où l’un des deux pense devoir choisir entre l’autre et lui-même : c’est-à-dire, à l’occasion d’un conflit, savoir qui a raison et vouloir à tout prix être celui qui l’emportera. Même barbotant dans l’erreur totale. Le principe devient alors de savoir qui a raison, occultant totalement l’amitié qui vous liait, au lieu de vous mettre dans les chaussures l’un de l’autre pour comprendre la position de chacun et la source du conflit. Entrer dans un bras de fer pour dominer l’autre, afin d’éviter de présenter des excuses parce que ça vous arrache la bouche et que n’en êtes pas capable n’est pas de l’amitié.
L’important étant de savoir quelle est votre définition de l’amitié et vérifier si vos amis y adhèrent. Pour de nombreuses personnes, elle est l’opportunité de se servir des autres, sans jamais renvoyer l’ascenseur. Elle ouvre la porte à utiliser les autres pour remplir un vide, comme des béquilles, objets pour lesquels on n’a pas de considération. Les amis peuvent être vus comme des meubles qui rassurent, toujours présents quand on en a besoin, mais, finalement, aucun lien ne se crée.
Bien que certaines personnes patinent pour se faire aimer, prêtes à tout pour de la reconnaissance, d’autres s’en servent et les méprisent. Si l’enfant intérieur est présent chez votre soi-disant ami, cet enfant qui pousse dans des comportements déplacés, dès qu’il en aura l’opportunité, il vous sacrifiera et vous trahira, pour ses intérêts personnels, quels qu’ils soient. Et quand un(e) ami(e) vous vire ou vous délaisse au bénéfice d’une nouvelle rencontre, il/elle a mis votre amitié sur la table, comme au poker, pensant remporter la mise avec sa nouvelle relation et vous passez à la trappe, sans autre forme de procès. Donc, entre une nouvelle relation qui risque d’être éphémère et votre amitié de longue date, le choix a été fait. Ce sera à vous de décider si la personne, quand elle reviendra repentante une fois que la relation aura échoué, mérite que vous la repreniez dans votre vie. Chacun décidera.
Savoir reconnaître ses torts et se remettre en question, être capable de présenter ses excuses (au lieu de se trouver des excuses !), de se parler en toute franchise, de signaler dès que quelque chose devient inconfortable, de respecter les opinions de l’autre dans la mesure où elles ne viennent pas piétiner vos valeurs, de faire respecter les vôtres, de rester dans une sphère de bienveillance et d’amitié, tout cela réunit ne peut EN AUCUN CAS briser l’amitié, si elle existe VRAIMENT des deux côtés.
En résumé, il est impossible de rompre une amitié sincère, même s’il y a un conflit parce que celui-ci va se régler dans la mesure où les deux protagonistes vont l’un vers l’autre, dans le plus grand respect, pour retrouver la paix.
www.pascalepiquet.com La spécialiste du Bonheur et de la dépendance affective !