C’est maintenant officiel : une Société de développement commercial (SDC) est créée au centre-ville de Sherbrooke. La confirmation de sa constitution a été entérinée par le conseil municipal, marquant une étape déterminante pour l’avenir économique de ce secteur de la ville.
Cette nouvelle SDC est le fruit du travail d’un comité de démarrage composé de huit commerçantes et commerçants locaux mobilisés depuis novembre 2024 pour rassembler la communauté d’affaires, franchir les étapes réglementaires et obtenir l’adhésion requise du milieu.
- Au printemps 2025, le conseil municipal a mandaté le Service du greffe pour modifier la règlementation municipale et ajuster les limites de la zone commerciale, revoir le modèle de cotisation et permettre à la Ville de verser une subvention à la future SDC.
- Conformément à la réglementation municipale, le comité a recueilli un nombre suffisant de signatures de commerçants et commerçantes pour atteindre le seuil requis pour déposer une requête en constitution d’une société de développement le 2 septembre dernier.
- Ce jeudi 2 octobre, les signatures des contribuables pour renoncer à la tenue du registre ont été déposées au conseil municipal, qui a du même coup adopté une résolution pour confirmer la création de la SDC.
La SDC tiendra prochainement son assemblée de constitution, à laquelle seront invités tous les commerçants et commerçantes concernés. Cette rencontre permettra d’élire un premier conseil d’administration et de définir les priorités de la nouvelle organisation.
« La création officielle de la Société de développement commercial est un véritable point tournant pour le centre-ville de Sherbrooke. Ce secteur joue un rôle essentiel dans la vitalité économique et culturelle de notre ville et cette nouvelle structure permettra de renforcer encore davantage son dynamisme. Grâce à la mobilisation exemplaire des commerçants et commerçantes, nous pouvons maintenant compter sur un outil collectif puissant qui favorisera la concertation, la mise en valeur de l’offre locale et la mise en place de projets porteurs. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke
« Le centre-ville est bien plus qu’un simple secteur commercial : c’est un lieu de rencontres, d’innovation et de fierté pour toute la population sherbrookoise. Avec la création de cette Société de développement commercial, nous franchissons une étape déterminante pour lui donner un nouvel élan. La SDC offrira un espace de collaboration unique aux commerçants et commerçantes, qui pourront ensemble développer des initiatives concrètes pour attirer de la clientèle, créer une ambiance vivante et favoriser un développement économique durable. » – Raïs Kibonge, conseiller municipal, district du Lac-des-Nations