C’est avec une grande fierté que la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon, a inauguré aujourd’hui en compagnie de représentants de la MRC de La Haute-Yamaska et de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska le nouvel emplacement accueillant l’œuvre Saint-Patrick du célèbre artiste québécois Alfred Pellan.
Sauvée par la Ville de Granby en 2021, les travaux ont été confiés aux bons soins du Centre de conservation du Québec (CCQ) du ministère de la Culture et des Communications, de la dépose et de la restauration de l’œuvre, jusqu’à sa réinstallation. Avec son exposition permanente à l’entrée des locaux de la Société d’histoire de La Haute-Yamaska, c’est un dossier de plus de trois ans qui s’achève aujourd’hui pour cette murale créée en 1958.
« On pourrait dire que c’est un retour à la maison pour cette œuvre patrimoniale, » a expliqué la mairesse, Mme Julie Bourdon. « Le bâtiment qui abrite la MRC où se trouvent les locaux de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska a été reconstruit à l’endroit même où se dressait l’école construite pour la communauté irlandaise où l’œuvre se trouvait. Après plus de six décennies exposée aux intempéries sur un mur de cette école, elle est maintenant mise en lumière et protégée. C’est le meilleur scénario qu’on pouvait espérer. »
Patrimoine
Le travail réalisé pour restaurer et conserver la murale Saint-Patrick d’Alfred Pellan s’inscrit à l’intérieur de la Politique culture et patrimoine de la Ville de Granby en lien avec le premier axe de cette politique qui vise la « Conservation et la mise en valeur du patrimoine ».
« Cette œuvre représente un héritage précieux pour la ville de Granby et pour les prochaines générations », a souligné Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale responsable de la culture et du patrimoine. « Sa restauration et son installation dans des locaux où elle est accessible à toutes et à tous témoignent bien de l’importance que la Ville accorde à son patrimoine culturel. Grâce au Centre de conservation du Québec, elle brille plus que jamais et j’invite les Granbyennes et les Granbyens à venir la redécouvrir et l’admirer. »
« Pour la MRC, le retour au bercail du Saint-Patrick d’Alfred Pellan est un réel bonheur. Nous espérons que vous serez nombreux à venir constater sa majestuosité en personne et à venir nous visiter du même coup », mentionne M. René Beauregard, préfet suppléant de la MRC de La Haute-Yamaska.
Quant à Mme Cecilia Capocchi, directrice générale de la Société d’histoire de la Haute- Yamaska, elle s’est dite très heureuse que l’œuvre ait été préservée : « Entre 1945 et 1960, Granby voit son industrie et sa population atteindre des sommets. La mosaïque Saint-Patrick d’Alfred Pellan constitue l’expression artistique la plus spectaculaire de cet âge d’or. »
Les locaux de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska sont situés au 142 rue Dufferin, bureau 200 et sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.