Une fête littéraire pour le lancement d’Un Livre, un village à Eastman

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la fête littéraire en guise de lancement de la 14e édition d’Un livre, un village, en marge de la Journée mondiale du droit d’auteur, le dimanche 21 avril, à Eastman. crédit photo : Francis Marin

En marge de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril), le lancement de la 14e édition d’Un livre, un village, s’est déroulé sous la forme de fête littéraire, le dimanche 21 avril, au Complexe St-Édouard, à Eastman.

L’événement a été l’occasion pour une cinquantaine de personnes d’assister à un échange passionné entre le libraire-propriétaire de la Librairie Appalaches, Sylvain Descours et la présidente de l’Association des auteurs et autrices de l’Estrie, Marie Robert, à propos de la littérature et de l’industrie littéraire. 

Le public était aussi invité à partager leurs coups de cœur littéraire des derniers mois.

Une librairie éphémère, composée des livres chouchous de Sylvain Descours, a été aménagée pour l’occasion afin de permettre aux Eastmanois et Eastmanoises de se procurer quelques incontournables littéraires.

Lors de l’échange passionné entre Marie Robert, présidente de l’Association des auteurs et auteures de l’Estrie et le libraire-propriétaire de la Librairie Appalaches, Sylvain Descours, ce dernier a présenté ses coups de cœur littéraires des derniers mois. crédit photo : Francis Marin

Un roman « agronomico-existentiel » à l’honneur cette année

Les Eastmanois et Eastmanoise pourront cette année découvrir Hors-sol, le premier roman de l’étoile montante de la littérature québécoise et professeur au collège Stanislas, Philippe Yong.

Hors-sol est « un roman écolo avec un héros hors-norme », rapporte TV5 monde. C’est l’histoire d’Alvare, un agronome passionné et méticuleux qui se cherche entre ses origines portugaises et sa vie à plusieurs endroits du globe.

« Notre choix s’est arrêté cette année sur un roman lumineux qui parle d’écologie, explique Diane Tétreault, membre du comité de sélection d’Un livre, un village. C’est tout à fait dans l’air du temps et l’auteur a trouvé un angle rafraîchissant afin de parler d’enjeux importants de notre époque », précise-t-elle.

Hors-sol s’est d’ailleurs démarqué en étant lauréat du Prix des Rendez-vous du premier roman, où seulement 8 romans se sont démarqués parmi la totalité des premiers romans québécois et franco-canadiens parus en 2023.

L’auteur Philippe Yong sera de passage à Eastman le dimanche 10 novembre 2024, à 14h, lors de la clôture d’Un livre, un village pour échanger avec les curieux et adeptes d’Un livre, un village.

Ce fût une surprise et une grande joie pour l’auteur du livre, Philippe Yong d’être sélectionné pour cette 14e édition. « Une surprise, car dans la foule de beaux romans qui émergent de notre si vivante scène littéraire, j’ai pensé : «Mais pourquoi donc le mien ?» Une grande joie, car l’idée d’être lu, durant des mois, à Eastman, dans ce coin du Québec que j’adore, est un merveilleux cadeau. Me voilà donc déjà impatient de venir échanger avec les gens du coin en novembre », raconte-t-il.

C’est le roman Hors-sol de Philippe Yong qui a été choisi pour la 14e édition d’Un livre, un village. crédit photo : Francis Marin

Fonctionnement d’Un livre, un village

Une cinquantaine d’exemplaires du livre sélectionné sont mis à la disposition de la population eastmanoise à la bibliothèque Danielle-Simard, et ce, jusqu’à la clôture officielle de l’événement.

Les citoyens sont invités à lire l’ouvrage et à inscrire leur nom sur la fiche prévue à cet effet avant de le partager avec quelqu’un d’autre. Toute la population est invitée à rencontrer l’auteur, le 10 novembre prochain, au Complexe Saint-Édouard.

À propos d’Un livre, un village

Née il y a 14 ans grâce à Line Richer (ex-directrice générale des Correspondances d’Eastman) et à l’écrivain Dany Laferrière, cette initiative a vu passer des plumes populaires comme Larry Tremblay, Jocelyne Saucier et Michèle Plomer. Cette formule de partage de livres au sein d’une communauté serait une première québécoise.