Une étape importante dans la transformation organisationnelle en développement économique de la ville de Sherbrooke

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke adopte une série d’avenants aux ententes de délégation de ses organismes paramunicipaux en adéquation avec la réforme de sa gouvernance économique. Cette transformation franchira une étape importante le 31 mars prochain, alors que des nouvelles responsabilités en développement économique seront rapatriées au Service du développement économique de la Ville et que des nouveaux mandats seront délégués à l’organisme paramunicipal Entreprendre Sherbrooke (ES).

  • Le conseil d’administration (CA) d’ES a été transformé afin de maintenir les expertises du CA de Sherbrooke Innopole et de les intégrer au CA d’ES, en adéquation avec les nouveaux mandats qui lui sont confiés.
  • Un nouveau CA, composé de cinq personnes spécialisées en gestion, en marketing et en tourisme, a été mis en place afin d’encadrer le nouvel organisme responsable de l’exploitation du Centre de foires.
  • Cette transformation organisationnelle s’est effectuée dans le respect du budget et des échéanciers établis.
  • Les équipes de la Ville, soutenues par une firme externe de ressources humaines, ont travaillé pendant plusieurs mois pour accompagner individuellement les personnes concernées directement par le déploiement des nouvelles structures, assurer le transfert d’expertise et la gestion du changement puis soutenir la dotation.
  • La majorité du personnel qui œuvrait dans les organismes paramunicipaux Destination Sherbrooke et Sherbrooke Innopole a pu trouver un poste au sein de l’écosystème de développement économique de la Ville.
  • Au total, les postes de 98 personnes ont été touchés par cette réorganisation. À cette étape-ci, 86 personnes ont eu une offre d’emploi de la Ville ou de ES, parmi lesquelles on compte les 10 personnes qui étaient dans l’équipe permanente du Centre de foires de Sherbrooke, qui ont maintenu leur emploi. La situation est toujours en évolution.
  • La Ville continue de soutenir individuellement chaque ressource qui ne s’est pas retrouvé un emploi afin de faciliter la transition, mais surtout de s’assurer de les accompagner dans les prochaines étapes.
  • Un groupe de travail politico-administratif a été créé pour suivre l’opérationnalisation de la refonte de la structure de gouvernance en développement économique et pour alimenter les recommandations.

« Pour s’assurer d’être une ville prospère qui soutient le développement économique à long terme, Sherbrooke doit se doter d’une structure de gouvernance efficiente qui permettra d’aller plus loin. Je suis fière que nous ayons ciblé un partenaire principal, Entreprendre Sherbrooke, qui catalysera le dynamisme de la culture entrepreneuriale sur l’ensemble du territoire, et ce, pour tous les secteurs du développement économique. C’est clairement un gain pour nos entreprises, et nous respectons un engagement dont les bénéfices sont déjà sentis dans l’ensemble de l’écosystème économique sherbrookois. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

« Cette transformation organisationnelle amène une approche décloisonnée de notre développement économique. Garder l’expertise et les ressources de qualité que nous avions au sein de nos organismes était très important pour moi et je suis fière du travail accompli alors que nous avons réussi à garder la très grande majorité des ressources dans notre écosystème économique » – Christelle Lefèvre, présidente de la commission du développement économique.