Un sondage pour lancer la démarche participative « Sherbrooke au service de ses quartiers »

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

Dès la semaine prochaine, les Sherbrookoises et les Sherbrookois sont invités à surveiller leur boîte postale afin de répondre en grand nombre à un sondage mené par la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec la firme Léger.

Ce sondage constitue la première phase de « Sherbrooke au service de ses quartiers » (SSQ), une démarche de participation publique qui vise à dialoguer avec la population pour alimenter la réflexion sur les services de proximité et les priorités de l’administration municipale.

  • En 2024, la Ville amorce de grandes consultations qui visent autant son territoire, avec la rédaction d’un plan d’urbanisme, que sa population avec la démarche participative SSQ.
  • L’« indicateur municipal » développé par Léger comprend une série de questions qui alimenteront la réflexion de la Ville et lui permettront de se comparer à d’autres municipalités de taille comparable.
  • Fonctionnement du sondage :

o Un carton est envoyé par la poste à l’ensemble des ménages. Ces cartons devraient être livrés à domicile entre le 17 et le 21 juin; o Une personne par ménage peut y répondre grâce à un code de branchement unique sécurisé;
o Les personnes participantes sont admissibles à un tirage de 4 cartes-cadeaux, d’une valeur de 250 $ chacune.

  • Le sondage prend fin lorsque les modalités de l’échantillon sont atteintes.
  • Les données obtenues à l’issue de ce sondage viendront mettre la table aux prochaines étapes de la démarche SSQ jusqu’à l’hiver 2025 :

o Des rendez-vous citoyens, lesquels serviront à alimenter un dialogue collectif sur la vision du « Sherbrooke de demain », ancré sur les milieux de vie;
o Une activité de discussion et consultation des organismes communautaires;
o Le plan de travail de ces consultations est en élaboration.

• Répartie en plusieurs phases jusqu’au dépôt d’un rapport final à l’hiver 2025, la démarche vise à :

o Faire un état des lieux de la qualité de vie et du sentiment d’appartenance des Sherbrookois et des Sherbrookoises à l’échelle de leur arrondissement et de leur quartier;

o Mesurer la satisfaction de la population à l’égard des services municipaux;

o Ouvrir un dialogue citoyen et analyser les opinions, suggestions et commentaires en matière de développement des communautés, de services de proximité et de l’offre des organismes communautaires.

• L’information sur le sondage et sur la démarche est disponible en ligne : sherbrooke.ca/sondage

« Nous lançons aujourd’hui la démarche consultative “Sherbrooke au service de ses quartiers”, une consultation d’une envergure jamais observée à Sherbrooke qui permettra de prendre le pouls des besoins et des priorités des citoyennes et citoyens sur l’ensemble du territoire sherbrookois. J’invite toutes et tous à répondre au sondage en ligne, la première phase de cette vaste consultation qui soutiendra le conseil municipal et l’administration dans le développement futur de nos quartiers et de nos communautés. »

– Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke