Un premier Salon du vélo au Cégep de Granby pour promouvoir la mobilité active

Courtoisie RÉSEAU VÉLO YAMASKA

Un tout premier Salon du vélo se tiendra le jeudi 1er mai, de 11 h 30 à 13 h 30, au Cégep de Granby. Organisé par le RÉSEAU VÉLO YAMASKA(anciennement L’Estriade et son réseau), en collaboration avec le Cégep, l’événement vise à sensibiliser la communauté étudiante à la pratique du vélo utilitaire et à faire découvrir les initiatives cyclables de la région.

Le salon réunira plusieurs partenaires clés du milieu cycliste régional, dont Garage 529, la Ville de Granby, le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB)Granby à vélo, les patrouilleurs du RÉSEAU VÉLO YAMASKA et le CRIF, qui proposera un atelier de mise au point de vélo. Les cyclistes étudiants auront l’occasion d’y échanger avec les représentants du domaine et en apprendre davantage sur les ressources locales favorisant la mobilité active.

« Je suis extrêmement fière de voir des événements comme celui-là émerger dans la région. Ça montre que le vélo prend sa place, tranquillement mais sûrement, dans nos déplacements quotidiens. C’est motivant pour la suite! », mentionne Annie Turcot, directrice générale de la Corporation d’aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska (CARTHY), organisme porteur du RÉSEAU VÉLO YAMASKA.

Même son de cloche du côté du Cégep de Granby, où cet événement était attendu.

« Promouvoir des modes de transport actifs comme le vélo s’inscrit pleinement dans nos actions pour un cégep plus durable. C’est inspirant de voir nos étudiants et étudiantes embarquer dans le mouvement! », ajoute Julie Moore Gagné, conseillère en environnement, Cégep de Granby.

L’événement n’est pas ouvert au grand public, car il est destiné à la communauté étudiante, aux membres du personnel et partenaires invités.

Le RÉSEAU VÉLO YAMASKA (anciennement l’Estriade et son réseau), c’est bien plus que 99 km de pistes cyclables; c’est une variété d’offres vélo à l’image de notre région. Un territoire traversé de rivières et bordé de lacs et de montagnes, riche d’histoire et au terroir prospère. Le charme discret d’une vie urbaine à échelle humaine entourée de nature. Des gens à l’accueil simple pour qui la famille est au cœur de tout.

Déplacements quotidiens, circuits touristiques, pistes à rouleaux (pumptracks) ou vélo de gravelle (gravel bike), vivez votre expérience RÉSEAU VÉLO YAMASKA.