La Ville de Sherbrooke, le scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, ainsi que les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d’annoncer que M. Dossa Hyppolite Dansou, titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, se joindra à la Ville en tant que scientifique en résidence.
Dans le cadre de sa résidence, le récipiendaire de la bourse d’excellence du programme Scientifique en résidence des FRQ mobilisera les plus récentes connaissances scientifiques et analysera des modèles émergents sur la fiscalité municipale, incluant l’écofiscalité en lien avec le financement de la mobilité durable et les surfaces minéralisées, afin d’alimenter les réflexions de la Ville en matière d’enjeux et de mise en œuvre du prochain pacte fiscal.
- En plus de son doctorat, M. Dansou a fait ses études en droit des affaires et en droit international et comparé de l’environnement en France et au Bénin, son pays d’origine. Dans ses recherches, M. Dansou se concentre notamment sur l’environnement, la gouvernance collaborative, l’adaptation aux changements climatiques.
- La bourse de 50 000 $, renouvelable une fois, qui sera octroyée au scientifique en résidence relève des FRQ.
« Les gouvernements municipaux ont de plus en plus de responsabilités et ils doivent trouver de nouvelles sources de revenus afin d’y répondre. Sherbrooke n’échappe pas à cette réalité fiscale et, à titre de sixième plus grande ville au Québec, elle se doit d’être proactive pour trouver des solutions justes et équitables pour ses citoyennes et citoyens. Nous pouvons maintenant compter sur l’expertise d’un scientifique en résidence, qui pourra nous soutenir afin de prendre des décisions éclairées pour l’avenir et le développement durable de notre ville. » – Évelyne Beaudin, mairesse.
« Les défis à relever pour les municipalités en matière de développement durable sont immenses, complexes et techniques. Nous sommes heureux de soutenir la Ville de Sherbrooke avec une ressource hautement qualifiée en recherche pour ses besoins en matière de fiscalité. C’est aussi une formidable perspective de carrière pour les titulaires de doctorat qui veulent contribuer à transformer nos villes et municipalités. » – Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.