Depuis le 30 octobre 2025, un nouveau point d’attente pour les ambulances de la Coopérative de travailleurs d’ambulance de l’Estrie (CTAE) est en activité à Eastman.
Cette initiative, mise en oeuvre en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le Centre de communication santé Estrie, s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue des services préhospitaliers d’urgence, afin de répondre plus efficacement aux besoins croissants de la population et d’optimiser les temps de réponse sur le territoire desservi.
Grâce à une collaboration étroite avec le Service incendie d’Eastman, les paramédics de la CTAE seront désormais accueillis dans les installations de la caserne municipale située au coeur de la municipalité. Cette cohabitation permettra de mieux coordonner les interventions, de favoriser la communication entre les équipes et de renforcer la complémentarité entre les pompiers premiers répondants et les paramédics.
« Nous tenons à remercier sincèrement le Service incendie d’Eastman pour son ouverture et son esprit de collaboration. Cette cohabitation témoigne d’une volonté commune d’offrir le meilleur service possible à la population. Grâce à cette proximité, nos équipes pourront unir leurs forces au quotidien pour le plus grand bénéfice des citoyennes et citoyens d’Eastman et des nombreuses municipalités environnantes. »
— Keven Archambault, chef de division – Équipes spécialisées et communication, CTAE
« Nous sommes heureux d’accueillir les paramédics de la CTAE au sein de notre caserne. Cette proximité facilitera non seulement nos interventions conjointes, mais renforcera également l’esprit d’équipe entre nos services, dans l’intérêt direct de la population. »
— Daniel Lefebvre, Directeur du Service incendie d’Eastman
La mise en place de ce point d’attente à Eastman permet déjà une meilleure couverture géographique du secteur et une réduction significative du temps de déplacement vers les appels d’urgence. Cette amélioration contribue directement à la sécurité et à la santé des citoyens, particulièrement dans un contexte où les besoins en services préhospitaliers sont en constante évolution.
La CTAE et le Service incendie d’Eastman réaffirment ainsi leur engagement envers la qualité, l’efficacité et la proximité des services préhospitaliers d’urgence, en collaboration avec les acteurs municipaux et régionaux qui partagent cette même mission de qualité des services.
 
															 
											 
								










