Un investissement de 2,5 M$ au Parc régional du Mont-Ham

Courtoisie de la MRC des Sources

Le Parc régional du Mont-Ham et W8banaki s’associent afin d’offrir une nouvelle expérience d’hébergement touristique autochtone. Cet important projet pour le développement touristique de la Région des Sources représente un investissement de 2,5 M$ et sera mis en branle dès l’été 2024.

Ce sont dix écocabines quatre saisons alliant écoconstruction et confort qui verront le jour. Fruit d’une réflexion commune entre la nation Waban-Aki, architectes et biologistes, la construction de ces hébergements repose sur plusieurs critères de conception, soit :

  • Une implantation sensible au paysage, aux vues et aux écosystèmes,
  • Une signature architecturale abénakise et des pratiques culturelles locales,
  • L’utilisation et la valorisation d’écomatériaux,
  • Une conception quatre saisons,
  • Une relation d’intimité avec la nature.

L’implantation des unités sera effectuée sur un sentier à accès universel déjà existant, agrémenté de panneaux d’interprétation sur la nation Waban-Aki, d’aires de repos ainsi que d’un petit amphithéâtre en nature et d’œuvres d’artistes abénakis.

Immersion totale et tourisme régénératif

Les cabines permettront aux visiteurs de prendre un moment pour apprécier le moment présent, se redécouvrir et profiter de précieux moments de détente. Les cabines seront conçues pour offrir un maximum d’isolement et d’immersion dans la nature environnante où les visiteurs auront l’impression de dormir à la belle étoile tout en offrant le confort d’un chalet moderne.

Des installations artistiques dans les cabines ainsi qu’à l’extérieur permettront aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les légendes liées à la nation Waban-Aki.

Finalement, les cabines seront carboneutres et utiliseront le plus de matériaux locaux possible. Les profits réalisés par ce projet permettront à la Corporation Développement du Mont-Ham de faire un meilleur recensement et suivi de son écosystème dans le but d’une protection à long terme.

« Avec ce nouveau projet, c’est toute une nouvelle offre qui se dessine pour le Parc régional du Mont-Ham ainsi que pour la Région des Sources. Nous sommes heureux de constater cet engouement grandissant pour notre montagne et de pouvoir offrir une nouvelle offre aux passionnés de plein air. Nous sommes convaincus que ce projet aura des répercussions positives pendant longtemps », mentionne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville de Val-des-Sources.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du ministère du Tourisme, de la Caisse Desjardins des Sources, du Conseil des Abénakis de Wôlinak ainsi que grâce à la MRC des Sources et W8banaki qui se sont impliqués directement dans le développement du projet avec la Corporation Développement du Mont-Ham.