Un guide sur les bonnes pratiques en mobilité durable pour les entreprises de Memphrémagog

De gauche à droite : Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog; Réal Jr Desautels, directeur général du CAE Memphrémagog; Ariane Lafontaine, chargée de projets en environnement du CRE Estrie; Véronique Corriveau et Laurence Bourduas, conseillères aux entreprises de la MRC de Memphrémagog.

C’est avec fierté que la MRC de Memphrémagog diffuse auprès des entreprises du territoire son guide de bonnes pratiques en matière de mobilité durable. Devant une quarantaine de participants, elle a procédé à son lancement le 19 juin dernier.

Considérant que 92 % des travailleurs de la région de Memphrémagog se déplacent en auto solo et que cette pratique contribue de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre (GES), la MRC souhaite proposer des solutions de remplacement durable. « Il est important de miser sur les initiatives qui encouragent la mobilité durable, tant pour l’environnement que pour répondre à des enjeux de main-d’œuvre en entreprise. Avec son guide, la MRC réaffirme ses objectifs de développement durable pour son territoire », déclare Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog.

Le guide « Mobilité durable en entreprise » regroupe de précieuses informations sur les ressources et initiatives existantes, des pistes d’action pour instaurer de nouvelles pratiques au sein de son organisation telles que le covoiturage et l’autopartage, et bien plus.

« En encourageant leur personnel à réduire l’utilisation de l’auto solo, les organisations diminuent leur empreinte carbone ainsi que les coûts de transport de leur personnel. Le CRE Estrie répond présent pour accompagner les organisations dans la mise en place des mesures du guide pour accélérer les changements à l’interne », affirme Ariane Lafontaine, chargée de projets en mobilité durable du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie).

Avec la réalisation de cet outil, la MRC réitère ses visées de mobilité durable pour la communauté d’affaires de Memphrémagog. Dans le cadre de sa démarche, elle a d’abord sondé les employeurs des quatre pôles industriels, afin d’identifier des solutions à fort potentiel. Soulignons que cette initiative est possible grâce au soutien du CRE Estrie et de la Clinique en environnement de l’Université de Sherbrooke.

Le guide « Mobilité durable en entreprise » est disponible dans la section « Actualités » du site web de la MRC et s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques de la MRC de Memphrémagog.