Le territoire de la MRC du Granit a été l’hôte d’une mission d’apprentissage sur le tourisme et le développement local du 10 au 17 avril. Composée d’une vingtaine de représentants du ministère du Tourisme et des Loisirs du Cameroun, d’élus de communes, de représentants des communes et d’entrepreneurs du Cameroun, la mission avait pour objectif la découverte de la région et de son modèle de développement.
Les délégués ont d’abord été accueillis à Montréal pour une visite de l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec (ITHQ), de Montréal International et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour ensuite prendre la route vers la région de Mégantic, où une foule d’activités les attendait : ateliers, échanges avec partenaires, visites d’entreprises, visites de lieux touristiques, etc.
L’origine de cette mission est le résultat de l’adhésion de la destination touristique Région de Mégantic à la démarche du Système de mesure d’excellence des destinations (SMED) du Centre mondial d’excellence des destinations (CED) en 2018. Cette adhésion à un vaste réseau de destinations touristiques tournées vers la recherche des meilleures pratiques en matière de tourisme aura permis à la MRC du Granit d’être en contact avec différentes régions du monde, membres de ce groupe. Et c’est à l’occasion de la COP-15 à Montréal en décembre 2022 que des contacts ont été établis entre la destination Région de Mégantic et le directeur du CED Afrique centrale, Bertrand Dongmo. Des échanges ont débuté entre les deux destinations et après plusieurs mois de préparation et une mission de reconnaissance, la délégation camerounaise était donc en visite dans la région de Mégantic.
« Nous sommes heureux d’avoir accueilli cette délégation et d’avoir eu le privilège de présenter notre modèle d’affaires en matière de tourisme et de développement local. La mission étant reconnue par le ministère du Tourisme et des Loisirs du Cameroun, nous sommes d’autant plus honorés qu’un état ait reconnu notre territoire pour ses bonnes pratiques en matière de développement local et touristique, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir.
Des acteurs de l’écosystème touristique avaient préparé des présentations pour deux journées d’atelier à la suite desquelles, une journée de visite de la ville de Lac-Mégantic a été orchestrée par les agentes de Place aux jeunes et d’Attraction, accueil, intégration et rétention, Gabrielle Rodrigue et Joanie Raîche. Les deux dernières journées ont été consacrées à des visites sur le terrain, notamment au Parc national du Mont-Mégantic, au Centre de formation professionnelle Le Granit, chez les Équipements Lapierre, au presbytère de Lambton et à la MFR de Saint-Romain. Dans les municipalités visitées, les maires ont réservé un accueil chaleureux aux délégués et ont partagé avec passion les attraits et les caractéristiques uniques de leur municipalité. Bref, des arrêts touristiques qui se voulaient également de potentielles opportunités de maillage entre les deux communautés.
« Les rencontres tant formelles qu’informelles resteront certainement gravées dans la mémoire de tous et cette mission, qui était une première du genre pour la MRC du Granit, servira d’inspiration pour la poursuite de notre collaboration que je souhaite durable, » a conclu la préfet de la MRC du Granit.
La semaine s’est terminée par un souper qui a été l’occasion pour la MRC du Granit d’obtenir le renouvellement de son adhésion au CED et à sept (7) communes camerounaises d’enclencher les démarches d’adhésion afin d’obtenir cette certification.
La MRC du Granit tient à remercier les nombreuses personnes qui ont contribué à l’organisation de cette mission et à l’accueil des délégués. Il est également important de souligner la grande collaboration de l’Universal Business and Tour (UBT), basée au Cameroun qui a été l’organisatrice de cette mission du côté du Cameroun.