Stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat : Sherbrooke renouvelle l’entente avec l’UdeS

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke annonce la signature d’un protocole d’entente avec l’Université de Sherbrooke et la Fondation de l’Université de Sherbrooke visant à donner un nouvel élan à la stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat (IPE). Cette stratégie est un levier central des efforts de la Ville pour dynamiser l’innovation, favoriser le développement économique et stimuler l’entrepreneuriat local.

  • Ce nouveau protocole, qui couvrira la période du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2035, marque une nouvelle phase de collaboration stratégique entre les trois parties, consolidant un partenariat amorcé en 2016.
  • Cette entente s’inscrit dans une vision commune de faire de Sherbrooke un centre d’innovation dynamique. Grâce à ce partenariat, l’Université poursuivra notamment son engagement dans :

o Le renforcement de ses liens avec la Ville en matière de développement économique;
o L’animation d’incubateurs, d’accélérateurs et de services connexes pour les entrepreneurs et entrepreneuses;
o Le maintien et le développement d’une présence active au sein du QG de l’entrepreneuriat, reconnu comme le cœur de l’écosystème entrepreneurial sherbrookois;
o La bonification du guichet unique d’accompagnement pour les entrepreneurs et entrepreneuses, tant sur le plan virtuel que physique.

  • Tout comme c’est le cas avec l’entente actuelle, la Ville s’engage à verser une contribution maximale de 6 M$ à la campagne Choisir de changer l’avenir sur 10 ans, soit pour la durée du nouveau protocole d’entente afin de soutenir la mise en œuvre de la stratégie.

À l’automne 2024, des validations ont été réalisées dans le but d’évaluer les retombées économiques de cette entente. Celles-ci ont permis de constater que le poids financier des entreprises soutenues par la stratégie IPE représente plus de 60 M$ de valeur cumulée sur l’économie sherbrookoise.

o La valeur foncière des investissements de ces entreprises représente plus de 20 M$, dont près de 500 000 $ en revenus fonciers annuels.

o Cette entente a également permis de verser plus de 25 M$ de revenus dans la communauté, dont 13 M$ dans la dernière année.

• De son côté, l’Université s’engage à remettre un rapport annuel détaillé sur les activités, les projets réalisés et les retombées économiques issues de la stratégie, en lien avec des indicateurs de performance définis conjointement avec la Ville.

o Un comité d’opération composé de personnes représentant l’Université et la Ville veillera à l’évaluation continue de ces indicateurs afin d’assurer leur alignement avec la planification stratégique municipale.

« C’est un plaisir pour moi et mes collègues du conseil municipal de renouveler cette entente importante avec l’Université de Sherbrooke et sa Fondation. La stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat est un outil formidable pour dynamiser notre collectivité. En s’impliquant dans cette campagne, la Ville de Sherbrooke confirme le rôle central de la recherche et de l’enseignement pour la communauté. Les entreprises soutenues par cette stratégie font profiter l’ensemble des Sherbrookois et Sherbrookoises de leurs retombées économiques. C’est avec fierté que nous poursuivons cette riche collaboration pour les prochaines années! » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

« L’innovation, les partenariats et l’entrepreneuriat sont au cœur du renouvellement de cette stratégie. La relation privilégiée entre la Ville de Sherbrooke et l’UdeS est au centre de notre écosystème florissant d’innovation qui est unique au Québec. Nous remercions la Ville pour sa confiance renouvelée dans le cadre de notre campagne majeure de financement Choisir de changer l’avenir. Grâce à ce partenariat, de nombreux projets de recherche collaboratifs ont été réalisés et de nouveau sont en cours au bénéfice des PME de la région et de la population. Plusieurs centaines d’étudiants ont ainsi la chance d’acquérir une expérience pratique enrichie dans l’ensemble des disciplines. De plus, cette stratégie innovante ancrée localement entre partenaires de confiance permet à la région de rayonner à l’international et d’attirer de nouveaux partenaires notamment via les zones d’innovation. » – Pr Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke