La MRC de Memphrémagog, au nom de son comité culturel, est heureuse de soutenir financièrement les initiatives de cinq artistes de son territoire. Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial de l’Estrie.
Ce programme a été mis sur pied dans une volonté de soutenir les créateurs et organismes artistiques dans la réalisation de projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. « Les projets retenus ont un lien étroit avec le territoire de Memphrémagog. On y retrouve un fort sentiment d’appartenance et un désir de rejoindre nos communautés », déclare Nathalie Lemaire, présidente du comité culturel de la MRC de Memphrémagog et mairesse d’Eastman.
Rappelons que le Programme de partenariat territorial de l’Estrie est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE).
Projets sélectionnés dans la MRC de Memphrémagog
Clémence Dumas-Côté | 15 000 $ | Théâtre Pour l’écriture d’un texte dramatique jeune public intitulé « Nos sciences naturelles », qui sera présenté dans les écoles locales avec des interprètes.
Faustine Escoffier | 12 000 $ | Arts visuels Pour la création d’une série d’oeuvres miniatures et d’un livre d’artiste intitulé « Celles qui envahissent : dominations et résistances », explorant diverses techniques impliquant les plantes envahissantes.
Robert Lalonde | 18 000 $ | Littérature Pour la conception du spectacle littéraire « Un petit trottoir au-dessus de l’abîme », offrant une réflexion poétique sur notre territoire.
Jean-François Létourneau | 12 000 $ | Littérature Pour la création d’un essai littéraire intitulé « La lumière entre les branches », qui explore les liens entre la marche, le territoire et la tradition orale.
Olivier Tétreault | 20 000 $ | Cinéma Pour la réalisation d’un court métrage documentaire intitulé « La Tour de David », qui servira de base à l’écriture d’un long métrage de fiction.
À propos du troisième appel à projets
Cette année, l’entente de partenariat a permis d’apporter un appui financier à 22 artistes et 15 organismes artistiques estriens. Par ailleurs, les cinq artistes sélectionnés de la MRC de Memphrémagog se partageront une somme totale de 77 000 $.
Les demandes déposées ont été analysées par un comité composé de pairs, réuni par le CALQ et oeuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.
Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.calq.gouv.qc.ca, dans la section « Nouvelles ». Les créateurs et organismes artistiques estriens sont invités à suivre le prochain appel à projets, prévu à l’automne 2025.