Sherbrooke : une nouvelle avancée pour le Plan climat

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke se dote d’un Plan d’atténuation des changements climatiques (réduction des émissions de GES).

En arrimage avec la planification stratégique de la Ville, le Plan d’atténuation des changements climatiques a comme cible de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30 % d’ici 2030, sous les niveaux de 2009.

Le Plan a également comme objectifs :

  • D’être le catalyseur de la réduction des GES sur le territoire en réalisant des actions structurantes sur lesquelles la collectivité peut s’appuyer et bâtir ses initiatives.
  • De mobiliser la communauté sherbrookoise afin de propulser l’action climatique à toutes les échelles du territoire.
  • D’assurer la cohérence et l’exemplarité des activités et des décisions de la Ville de Sherbrooke.

L’inventaire des émissions, la consultation des parties prenantes et l’estimation du potentiel de réduction des émissions de GES ont permis d’identifier trois grands chantiers et leurs cibles thématiques :

• Transport :
o Augmenter de 40 % les distances en transport actif, en transport en commun et en covoiturage.
o Atteindre une part de 30 % de véhicules électriques.

• Bâtiment et énergie :
o Réduire de 50 % la consommation de mazout.
o Réduire de 30 % la consommation énergétique (autre que le mazout).
• Consommation responsable et matières résiduelles :

o Réduire la quantité de matières résiduelles enfouies à moins de 480 kg/habitant.

Le Plan vise à réduire les émissions de GES par des actions à portée collective, à démontrer l’exemplarité de la Ville par des mesures organisationnelles et à soutenir la mobilisation. Son dépôt comme Plan climat partiel au programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) du gouvernement du Québec permettra d’accéder à du financement pour la réalisation des projets qui en découlent. Il constitue la première étape vers le Plan climat consolidé qui inclura également l’adaptation aux changements climatiques.

Prochaines étapes

  • Élaboration d’une programmation de projets de réduction des émissions de GES (2025)
  • Élaboration et adoption du Plan climat consolidé (2026)
  • Élaboration d’une programmation de projets de réduction de GES et d’adaptation aux changements climatiques (2026-2027)

« Avec ce plan climat, nous mettons en place les bases qui nous permettront d’avoir un impact significatif sur la réduction des GES émis sur le territoire. De plus, la Ville continuera de prêcher par l’exemple en faisant un effort considérable pour adapter ses pratiques en matière de transport, d’énergie et de réduction des déchets. Les villes ont la chance de pouvoir jouer un rôle actif et concret dans la réduction des GES. L’adoption de ce plan climat partiel nous permettra d’avancer rapidement de montrer le rôle de leader que peut jouer Sherbrooke et le monde municipal dans la lutte aux changements climatiques » — Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

« L’adoption de ce plan marque un moment important : une avancée significative vers la réduction de nos émissions de GES. C’est le fruit d’un travail rigoureux et collectif dont nous pouvons être fiers. Cette première étape démontre clairement notre volonté d’agir et de montrer l’exemple. En unissant nos forces, nous posons les bases d’une transition écologique concrète et adaptée aux enjeux climatiques. » — Joanie Bellerose, présidente de la Commission de l’environnement