Le mercredi 19 juin 2024, la Ville a accueilli une délégation de sa ville jumelle, la Ville de Montpellier, qui participe notamment à la 9e édition des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke durant son séjour.
Pour cette occasion spéciale, Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, a été reçue par la mairesse, Évelyne Beaudin, dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville afin qu’elle pose sa signature dans le livre d’or de la Ville.
Rappelons certains détails de l’entente de jumelage :
- Datant de 2006, l’accord d’amitié et de coopération entre les villes de Sherbrooke et de Montpellier a évolué vers un accord de jumelage signé le 14 juin 2013.
- L’entente donne lieu à des coopérations dans divers domaines : tourisme, arts et culture, sciences de la santé et sports.
Rappelons d’autres opportunités de ce partenariat :
- Dans le cadre de l’entente du programme Intermunicipalités du Réseau Québec-France renouvelé pour l’année 2024, la Ville offre l’occasion aux étudiantes et aux étudiants d’occuper un emploi dans les domaines de l’entretien des parcs et des espaces verts, de l’accueil en mairie, de l’office de tourisme, du musée et bien d’autres. Pendant que nos étudiantes et étudiants partent pour le vieux continent, de jeunes Françaises et Français, principalement de Montpellier, viennent travailler pour nous entre la fin juin et la fin août.
- L’Université de Sherbrooke, l’Université de Montpellier, l’Université Paul Valéry Montpellier et l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier ont signé en 2013 l’accord-cadre d’alliance stratégique Alliance Montpellier-Sherbrooke plus (AMS+) pour affirmer leur engagement à développer des collaborations dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.