Le mercredi 2 juillet, le conseil municipal a adopté le Plan d’action 2025-2030 de la Politique de l’arbre et du verdissement (PAV), marquant ainsi une nouvelle étape ambitieuse en faveur du verdissement urbain et de la lutte contre les îlots de chaleur.
Faisant suite à l’adoption de la Politique en février dernier, ce plan d’action concrétise les orientations de la Ville en matière de développement durable et de qualité de vie.
- Le plan d’action repose sur trois grands objectifs :
- Maintenir la forêt urbaine en intégrant l’approche du 3-30-300 dans tous les nouveaux projets immobiliers, en visant une canopée de 30 % et un îlot de fraîcheur à moins de 300 m de marche de chaque résidence.
- Bonifier la canopée avec la plantation de 10 000 arbres en collaboration avec la communauté.
- Réduire les îlots de chaleur par la déminéralisation de 3 000 m² de surfaces minérales.
- Afin d’atteindre ces objectifs, la Ville met en œuvre trois stratégies, déclinées en neuf mesures et 31 actions :
- Stratégie de mobilisation, pour éduquer et accompagner les parties prenantes et la population.
- Stratégie réglementaire, pour encadrer la protection des arbres et le verdissement sur l’ensemble du territoire.
- Stratégie organisationnelle, pour faire preuve d’exemplarité dans les pratiques de la Ville et verdir les terrains municipaux.
- Pour chacune de ces stratégies, une action phare a été identifiée afin de maximiser l’impact:
- Mobilisation : Créer l’Alliance canopée, une approche collaborative rassemblant les partenaires pour renforcer la capacité d’agir collectivement.
- Réglementation : Mettre en place une mesure d’écofiscalité pour favoriser le maintien de la canopée existante et soutenir le verdissement.
- Exemplarité municipale : Planter 10 000 arbres sur les terrains municipaux et privés, en priorisant les îlots de chaleur et les quartiers vulnérables, pour améliorer concrètement la qualité de vie.
Une démarche collaborative et inclusive
Ce plan d’action a été élaboré à partir de consultations et d’ateliers municipaux, en partenariat avec de nombreuses parties prenantes.
- Le groupe de partenaires qui a suivi l’élaboration de la Politique de l’arbre et du verdissement et de son plan d’action a fortement contribué au succès de la démarche.
- Tous et toutes ont signé une lettre d’intention afin de signifier leur intérêt à initier, à travers l’Alliance canopée, une démarche de mise en œuvre collaborative de la stratégie de mobilisation.
Pour consulter le Plan d’action 2025-2030 : sherbrooke.ca/politique-arbre