Sherbrooke réduit la vitesse à 40 km/h dans les rues locales résidentielles

Crédit photo : Julian Gentile / Unsplash

Le conseil municipal de Sherbrooke a franchi une étape importante en adoptant la Politique de sécurité routière 2025- 2030, un document structurant qui orientera les actions de la Ville pour les prochaines années afin de rendre les déplacements plus sécuritaires pour tous et toutes. 

  • Cette politique s’inscrit dans la volonté de la Ville de réduire le nombre d’accidents et d’assurer des rues plus sécuritaires pour tous les usagers et toutes les usagères : personnes piétonnes, cyclistes, automobilistes et personnes à mobilité réduite. 
  • Dans le cadre de sa politique, la Ville adhère à la Vision Zéro et à l’approche du Système Sûr qui reposent sur le principe qu’aucun décès ou blessure grave sur la route n’est acceptable. 
  • Les objectifs sont clairs et mesurables : 
    • Atteindre zéro décès et zéro blessure grave d’ici 2045. 
    • Réduire de 10 % les collisions entraînant des blessures graves ou mortelles d’ici 2030. 
    • Réduire de 15 % les décès et blessures chez les usagers et usagères du transport actif d’ici 2030. 
    • Augmenter le sentiment de sécurité des Sherbrookois et Sherbrookoises d’ici 2030. 
  • Deux consultations publiques ont guidé l’élaboration de la politique : 
    • Un sondage auprès de 2 743 citoyens et citoyennes en avril 2025 qui a révélé une forte adhésion à la Vision Zéro et à la réduction de la vitesse dans les quartiers résidentiels. 
    • Un forum avec 18 organisations partenaires en mai 2025 qui a permis d’identifier les actions à prioriser, notamment la réduction de la vitesse, la sécurisation des zones scolaires et l’amélioration des infrastructures pour le transport actif. 

Un plan d’action concret 

La Politique est accompagnée d’un Plan d’action 2025-2030 comprenant 71 actions réparties dans 13 axes d’intervention. 

  • Parmi les mesures déjà mises en place : 
    • Zones scolaires plus sécuritaires : Réduction de la vitesse à 30 km/h, ajout de trottoirs et mesures d’apaisement de la circulation. 
    • Interventions ciblées sur les lieux à risque : Analyse des sites accidentogènes et réponse aux requêtes citoyennes liées à la vitesse et à la sécurité. 
    • Infrastructures pour le transport actif : Aménagements pour une mobilité durable et sécuritaire. 
    • Sécurité intégrée dans les projets municipaux : La sécurité routière est prise en compte dès la conception des projets d’infrastructure et à travers une stratégie d’apaisement. 
  • Mesures prévues : 
    • Projet de réduction de la vitesse à 40 km/h dans les rues locales résidentielles. 
    • Sensibilisation et prévention : Des campagnes de communication seront déployées en appui à certains aspects de la sécurité routière. 
    • Sécurisation renforcée autour des écoles primaires : Études de sécurité, réévaluation des corridors scolaires, ajout de brigadiers et brigadières et ajout de mesures transitoires dans les secteurs sans trottoir. 
  • La Ville déploiera, au cours des prochains mois, un plan d’action détaillé qui comprendra des mesures concrètes, des investissements ciblés et un suivi régulier auprès de la population. 
  • La mise en oeuvre du plan d’action est estimée à 4,8 M$ sur cinq ans. 
    • La Ville de Sherbrooke investit déjà en moyenne environ 6 M$ par année en sécurité routière. Avec la nouvelle politique, ce montant s’élèvera à tout près de 7 M$ annuellement. 

Pour consulter la Politique de sécurité routière : sherbrooke.ca/politiques 

« Une fois de plus, notre Ville assume son rôle de leader au Québec en plaçant le bien-être collectif au centre de ses décisions. Préserver la tranquillité de nos quartiers, permettre à chacun et chacune de marcher, pédaler, prendre l’autobus ou conduire sans crainte d’accident : voilà le coeur de notre engagement. En adoptant cette Politique de sécurité routière, Sherbrooke franchit une nouvelle étape dans sa mission de créer des milieux de vie inclusifs et de qualité. Ensemble, nous faisons de Sherbrooke une ville plus sécuritaire, plus humaine et plus audacieuse. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke 

« Ce que nous avons entendu en participation publique est très clair : les Sherbrookoises et les Sherbrookois veulent des rues plus sécuritaires et une meilleure protection des personnes vulnérables. La Politique de sécurité routière traduit toutes ces attentes en gestes concrets : réduction des vitesses dans les quartiers résidentiels, sécurisation des corridors scolaires, amélioration des infrastructures piétonnières et cyclables, et intensification des actions de prévention. C’est un engagement collectif pour la santé, la sécurité et la qualité de vie de notre communauté. » – Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité et du développement social