La Ville de Sherbrooke est fière de présenter son Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN), une démarche structurante amorcée en 2024 visant à favoriser une plus grande souveraineté alimentaire, soutenir l’agriculture plurielle et améliorer la résilience de la communauté face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du système alimentaire.
- Un PDCN est un outil de planification qui vise à développer un système alimentaire local et à le mettre en valeur.
- Réalisé de concert par la Ville et les acteurs et actrices du milieu, le PDCN repose sur un état de situation et présente des possibilités de développement pour les ingrédients d’une communauté nourricière.
- La version finale du PDCN a été déposée à la séance du conseil municipal du 2 juillet. Ce document comprend :
- Un portrait et un diagnostic du système alimentaire territorial, selon cinq composantes : territoire productif, entreprises agricoles, accès aux aliments, consommation locale et circularité des ressources.
- Une vision commune, articulée autour du concept de « Une ville, une alimentation », en cohérence avec le Plan de développement de la zone agricole (PDZA).
- Une charte alimentaire sherbrookoise, destinée à fédérer les initiatives du territoire.
- Sept projets porteurs, dont la création d’une gouvernance alimentaire locale, la mise en place d’un pôle logistique agroalimentaire, le soutien à l’agriculture urbaine ainsi que des mesures favorisant l’accès équitable à une alimentation saine et locale.
Démarche de participation publique
Le PDCN s’appuie sur une démarche rigoureuse de participation publique, dans le cadre de laquelle plus de 180 personnes ont participé aux ateliers de consultation, 330 citoyennes et citoyens ont répondu au sondage en ligne et plusieurs services municipaux ont été impliqués.
- Les activités de consultation réalisées sont les suivantes :
- Quatre ateliers avec les services municipaux portant sur les thématiques de sécurité alimentaire, d’agriculture urbaine, d’infrastructures et distribution agroalimentaire.
- Trois forums citoyens comprenant les volets Enjeux et vision, Projets porteurs et Validation.
- Un questionnaire en ligne mené auprès de la population, du 31 janvier au 17 février 2025.
- Ces activités ont permis d’identifier les enjeux clés, de coconstruire une vision d’avenir et de proposer des actions concrètes pour le PDCN.
- Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de 50 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans le cadre de son Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.
- La démarche a été élaborée en collaboration avec le Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance de l’Université de Sherbrooke, qui a contribué à la réflexion tout au long de la démarche.
Le PDCN sera un outil clé pour guider les décisions municipales et favoriser un système alimentaire territorialisé, durable et équitable.
« Avec le Plan de développement d’une communauté nourricière, Sherbrooke pose un geste concret en faveur de l’autonomie alimentaire, de l’inclusion et de la résilience. Notre territoire agricole, unique en milieu urbain, est un levier puissant pour bâtir des ponts entre nos ambitions sociales, économiques et environnementales. En arrimant ce plan à notre zone agricole et en adoptant une charte alimentaire, nous affirmons clairement que l’accès à une alimentation saine, locale et équitable est un droit, et non un privilège. Ensemble, nous faisons de Sherbrooke une ville nourricière d’avenir. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke
« Ce plan favorise un maillage essentiel entre les acteurs et actrices du territoire, stimule l’émergence de nouveaux projets et encourage une meilleure connaissance des enjeux alimentaires par la population. C’est en conjuguant nos forces que nous construisons un système alimentaire qui profite à toutes et tous, en respectant notre environnement et en contribuant à l’économie locale. » – Christelle Lefèvre, présidente de la Commission du développement économique