Sherbrooke : perquisitions et saisies majeures de drogue et de tabac de contrebande

© Viorel Margineanu | Dreamstime.com

Le Service de police de Sherbrooke et la Régie de police de Memphrémagog – groupe régional ACCES Cannabis (Actions concertées pour contrer les économies souterraines) – ainsi que la section ACCES Tabac du Service de police de Sherbrooke ont procédé, le lundi 31 mars dernier, à deux perquisitions majeures. Celles-ci ont eu lieu au 1063, rue Courcelette, et au 448, rue Galt Ouest, à la suite d’une enquête de quelques semaines appuyée par des informations reçues du public.

Ces lieux servaient à la vente de stupéfiants ainsi qu’à la distribution de tabac de contrebande. Trois suspects âgés de 65, 66 et 70 ans seront accusés par sommation. L’opération a été réalisée avec la collaboration des patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke (SPS) et du service de l’identité judiciaire de Sherbrooke.

Programme ACCES Tabac

L’enquête s’inscrit dans le cadre du programme ACCES Tabac, mis en place en 2001 par le gouvernement du Québec et coordonné par le ministère de la Sécurité publique. Ce programme vise à enrayer le commerce illégal du tabac dans la province, en ciblant particulièrement les réseaux organisés.

Programme ACCES Cannabis

Parallèlement, cette opération s’inscrit également dans le programme ACCES Cannabis, instauré en 2018 par le gouvernement du Québec. Cette initiative coordonnée par le ministère de la Sécurité publique a pour but d’intensifier la répression de l’approvisionnement en cannabis illicite, afin de réduire son accessibilité, notamment auprès des jeunes.

Accusations à venir

Les trois individus arrêtés feront face aux accusations suivantes :

  • Possession de stupéfiants en vue de trafic
  • Possession de cannabis illicite en vue de la vente
  • Possession de tabac de contrebande

Bilan de la saisie

Lors des perquisitions, les policiers ont saisi :

  • 10 460 cigarettes et 200 cigarillos de contrebande
  • 151 grammes de haschich
  • 2 650 comprimés de MDMA
  • 5 818 comprimés de méthamphétamines
  • 320 grammes de cannabis
  • Une liste de comptabilité et une balance

Une lutte stratégique contre le marché noir

La lutte contre l’approvisionnement illégal en cannabis repose sur un partenariat stratégique visant à maximiser les retombées concrètes sur plusieurs fronts : la répression des organisations criminelles, la prévention auprès du public, la détection des infractions et la récupération de sommes issues du crime organisé. Une pression constante est donc exercée sur les vendeurs et les producteurs illégaux.

Avec une réglementation désormais encadrée par les instances municipales, provinciales et fédérales, le marché du cannabis reste confronté à un défi de taille. Il est anticipé qu’un marché parallèle subsistera, malgré les efforts déployés par les autorités.

Ce marché noir pourrait affecter négativement les recettes publiques et compromettre les objectifs de la légalisation du cannabis, notamment :

  • La gestion efficace de l’économie souterraine (programme ACCES)
  • La protection de la santé mentale des mineurs grâce à un accès mieux contrôlé
  • La sécurité publique en réduisant la criminalité organisée et en désengorgeant les tribunaux
  • Les revenus fiscaux liés à la production légale et à la vente au détail de cannabis
  • Les profits générés par la Société québécoise du cannabis (SQDC)

Pour signaler un crime de façon confidentielle

Toute personne souhaitant transmettre de l’information sur des activités illégales de vente ou de production de stupéfiants peut le faire en contactant les autorités à l’adresse suivante : Acces_cannabis@ville.sherbrooke.qc.ca

Note importante : De façon anonyme, vous pouvezaussi signaler de l’information aux policierspour ce crime ou tout autre crime en contactant « Échec au crime au numéro 1-800-711-1800 » ou via le site Web www.echecaucrime.com. Cet organisme est composé de bénévoles, non-policiers, qui se chargent de transmettre l’information aux policiers sans en identifier l’origine.