Le conseil municipal a adopté le plan de dynamisation commerciale du centre-ville intitulé Dynamisation commerciale : un plan d’action pour le développement d’un centre-ville dynamique et prospère. Celui-ci vise à stimuler l’attractivité, la vitalité économique et la qualité de vie au coeur de la ville.
- Ce plan d’action vise entre autres à :
- Favoriser la croissance économique locale;
- Attirer davantage de gens en visite et dynamiser l’achalandage;
- Bonifier l’expérience vécue par la population au centre-ville;
- Accroître la visibilité et l’attractivité du centre-ville bien au-delà des limites de Sherbrooke.
- La vision du plan de dynamisation s’appuie sur les réalités locales et s’aligne avec les grandes orientations municipales, notamment la Vision de développement économique (2019-2025) et le Plan directeur d’aménagement durable du centre-ville.
- Tandis que ce dernier propose un centre-ville authentique, accessible et animé, le plan de dynamisation vise à traduire cette vision en actions concrètes, en misant sur l’attractivité commerciale, l’animation du territoire et le renforcement du tissu social.
Un processus collaboratif et inclusif
Cette démarche a été entamée par Entreprendre Sherbrooke puis reprise par le Service du développement économique de la Ville au début de l’année 2024 avec l’accompagnement d’organismes externes.
- Le plan a été développé à travers un large processus de consultation et de concertation impliquant institutions, entreprises, organismes, citoyens et citoyennes, ainsi qu’investisseurs.
- Pour y parvenir, six stratégies spécifiques ont été identifiées, incluant la diversification de l’offre commerciale, l’animation de l’espace public, la densification résidentielle et la valorisation du patrimoine.
- Parmi les étapes réalisées jusqu’à maintenant :
- Création d’un comité de dynamisation réunissant les parties prenantes du centre-ville;
- Consultation publique sous la formule d’une soirée d’idéation et analyse des données;
- Définition de cinq chantiers prioritaires;
- Élaboration d’un plan d’action détaillé en collaboration avec les services municipaux.
La mise en oeuvre du plan d’action se fera progressivement, en fonction des capacités budgétaires de la Ville, tant pour les opérations courantes que pour les investissements majeurs. Pour le consulter dans son intégralité : sherbrooke.ca/developpement-centre-ville
« Le centre-ville est le coeur de notre ville. Il doit vibrer et montrer tout ce que Sherbrooke a à offrir! Ce Plan d’action vient indiquer clairement les ambitions que nous avons tous et toutes pour notre centre-ville : qu’il soit un moteur économique, qu’il attire les touristes et qu’il fasse rayonner notre ville! Par une collaboration efficace et ouverte avec les commerces, les institutions, les organismes et ceux et celles qui vivent au centre-ville, nous parvenons à développer une image dynamique et vibrante. Ensemble, nous allons lui donner les moyens de ses ambitions! » -Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke
« L’adoption de ce Plan d’action constitue une avancée stratégique pour le développement durable et structurant de notre centre-ville. En s’appuyant sur une démarche concertée et rigoureuse, ce Plan jette les bases d’un centre-ville à la fois dynamique, accueillant et économiquement prospère. Il s’inscrit pleinement dans notre vision de ne plus traiter les projets à la pièce mais avec une vue d’ensemble dans notre volonté de faire du coeur de Sherbrooke un moteur de vitalité urbaine au bénéfice de l’ensemble de la collectivité. » -Raïs Kibonge, conseiller municipal, district du Lac-des-Nations