La Ville de Sherbrooke envisage l’ajout d’une piste à rouleaux (pumptrack) au parc Jacques-Cartier après que le conseil municipal se soit positionné en ce sens. Ce type de parcours, qui propose des virages serrés et une succession de bosses ou d’obstacles, gagne du terrain parmi les adeptes de vélo, de trottinette et de patins à roues alignées.
- Une analyse des sols est requise afin de s’assurer que le site est en adéquation avec l’usage projeté.
- L’emplacement proposé est situé derrière les terrains de tennis, le long du boulevard Jacques-Cartier, près de l’axe cyclable de la Magog.
- La superficie des modules projetés permet d’offrir trois niveaux de pratique (débutant, intermédiaire et avancé).
- Une somme totale de 1 million de dollars est prévue au Plan quinquennal d’investissements (PQI) 2024-2028 pour la réalisation du projet.
- Un comité de travail a été formé avec des organismes du milieu sportif pour la planification de l’installation.
- Un questionnaire soumis à la population a permis de valider l’acceptabilité du projet ainsi que le choix du site.
- 1730 personnes ont rempli le questionnaire;
- 92 % des personnes répondantes habitent Sherbrooke;
- Le site projeté au parc Jacques-Cartier obtient la faveur populaire avec un taux d’acceptation de 76 %.
- 13 % du vote s’est positionné pour un site situé ailleurs qu’au parc Jacques-Cartier tandis que 8 % des personnes sondées sont en défaveur d’un tel projet, peu importe son emplacement.
- L’ouverture de cette nouvelle piste à rouleaux est planifiée pour l’automne 2025.
- Il s’agirait de la deuxième installation du genre à Sherbrooke, après celle inaugurée au parc du Mi-Vallon en 2020, et la première à être située au centre-ville.
« À titre de parc urbain le plus fréquenté par la population, le parc Jacques-Cartier est l’endroit tout désigné pour accueillir une nouvelle piste à rouleaux, aussi connue sous le nom de pumptrack, en raison de son emplacement en plein coeur de la ville. Grâce à cet investissement majeur dans une première infrastructure multifonctionnelle du genre, nous réitérons aujourd’hui notre engagement en faveur de la jeunesse sherbrookoise et répondons à un besoin maintes fois exprimé par la communauté sportive de Sherbrooke, en plus d’enrichir l’offre en sports et plein air en ville. » – Évelyne Beaudin, mairesse
« L’ajout d’une piste à rouleaux à Sherbrooke fait écho à la nouvelle Politique du sport, de l’activité physique et du plein air. Il s’agit d’une installation qui comble un besoin pour une pratique émergente à laquelle s’adonnent de très nombreux adeptes. Comme le vélo de montagne, le BMX fait dorénavant partie des éléments distinctifs qui font de Sherbrooke une ville de sport et de plein air tournée vers l’avenir. » – Nancy Robichaud, présidente de la Commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air