Sherbrooke : l’artiste Jérémie St-Pierre dévoile son œuvre

L’œuvre Entrez dans le jeu! de l'artiste Jérémie St-Pierre - Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

L’œuvre de Jérémie St-Pierre, artiste estrien et lauréat du concours d’art public au Centre récréatif Rock Forest lancé dans la foulée de la 58e Finale des Jeux du Québec 2024, est enfin dévoilée. Sous le thème de l’évolution des jeunes à travers le sport, Entrez dans le jeu! pose un regard ludique et coloré.

Au terme d’un processus alliant participation citoyenne et création, l’œuvre présente des dessins d’enfants et la juxtaposition de silhouettes sportives correspondant aux 19 disciplines des Jeux. Afin de souligner cette collaboration avec les enfants d’horizons communautaires différents, l’artiste offre 3 % du budget de ce projet aux organismes scolaires et communautaires ayant participé à la démarche.

L’œuvre de Jérémie St-Pierre, dont le budget alloué à la réalisation s’élève à 63 000 $, s’ajoute à la collection d’œuvres d’art public de la Ville qui est destinée à toute la population.

« Un concours d’art public, c’est toute une démarche qui permet de mettre en lumière les talents d’artistes de la région. Jérémie a su trouver un concept créatif qui a plu aux juges et je suis heureuse qu’il puisse bénéficier de cette belle vitrine. J’invite tous les Sherbrookois et toutes les Sherbrookoises à venir découvrir l’œuvre Entrez dans le jeu! et à encourager les jeunes athlètes provenant de toutes les régions du Québec lors de la 58e Finale des Jeux du Québec. »

– Nancy Robichaud, présidente de la Commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air de la Ville de Sherbrooke

« Par ce projet artistique, nous avons pu faire connaître les arts visuels à plusieurs élèves et enfants. J’ai redonné aux enfants et aux organismes du matériel d’art et j’ai offert à un grand nombre d’enfants la possibilité d’avoir une visite dans un lieu dédié à la diffusion en arts visuels. Cette initiative me permet de réinvestir directement dans ma communauté. Ce projet permet aux spectateurs de prendre le temps de réfléchir aux rôles, mais aussi aux enjeux liés à la fabrication d’une œuvre d’art public. J’ai adoré mon expérience et je m’engage à redonner à ma communauté lors de mes prochains projets d’œuvre d’art public. »

– Jérémie St-Pierre, artiste

Courtoisie Ville de Sherbrooke