Sherbrooke lance un projet de redéveloppement pour les Grandes-Fourches Nord

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke a conclu une entente de collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), une entreprise d’économie sociale reconnue pour son expertise en développement urbain durable. Cette entente marque le coup d’envoi d’un projet structurant pour le redéveloppement du secteur des Grandes-Fourches Nord, au coeur du centre-ville. 

Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts de revitalisation du centre-ville, notamment marqués par le déplacement du pont des Grandes-Fourches. Il s’intègre aussi aux actions entreprises par la Ville pour faire face à la crise du logement, en soutenant le développement de milieux de vie accessibles et inclusifs. 

Au cours des 18 prochains mois, la collaboration entre la Ville et la SDA permettra de planifier un projet structurant et intégré axé sur : 

  • la création de logements hors marché, incluant des logements abordables et sociaux; 
  • un développement économique structurant; 
  • la mise en valeur des berges de la rivière et du patrimoine; 
  • une cohérence étroite avec les orientations et politiques municipales. 

L’échéancier de développement des terrains municipaux est envisagé en deux phases : 

  • Phase 1 : terrains du Terril et de l’ancien Bingo Abénaquis 
  • Phase 2 : terrains des stationnements La Grenouillère et Webster 

La réalisation des projets qui découleront de l’entente est conditionnelle à certaines conditions, soit : 

  • L’obtention de financements confirmés pour la décontamination et la réalisation des deux phases (responsabilité partagée par les deux parties). 
  • L’approbation du plan d’aménagement, développé par la SDA en collaboration avec la Ville, et de ses engagements financiers par les instances de la Ville. 
  • L’engagement de la Ville à réaliser une transaction avec la SDA pour les terrains visés (ou une entité liée approuvée par la Ville). 

La Ville a déjà obtenu des engagements financiers du programme ClimatSol pour la décontamination du terrain de l’ancien Bingo Abénaquis et une subvention du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) en vue de la réalisation d’un projet structurant de nature économique. 

« Le secteur des Grandes-Fourches est un emplacement stratégique qu’il faut planifier avec soin. C’est pourquoi nous allons de l’avant aujourd’hui avec une entente qui permettra à la Société de développement Angus de déposer un projet complet et intégré pour ce secteur névralgique appelé à jouer un rôle important dans la dynamisation du centre-ville. Du logement abordable, du développement économique, l’accès aux berges, tout est sur la table pour permettre de créer un lieu accessible et agréable dans lequel les Sherbrookoises et les Sherbrookois pourront se reconnaître. Je suis heureuse de voir un acteur majeur du développement urbain ainsi que son président et chef de la direction Christian Yaccarini choisir Sherbrooke pour leur prochain projet majeur! Sherbrooke a tout ce qu’il faut pour construire une communauté forte au centre-ville. Une association avec ce gros joueur est la première étape d’un avenir prometteur! » – Évelyne Beaudin, mairesse de la Ville de Sherbrooke 

« La Société de développement Angus est ravie de collaborer avec la Ville de Sherbrooke pour amorcer la planification d’un projet structurant dans le secteur des Grandes-Fourches. Ce site emblématique offre un potentiel exceptionnel, et nous sommes heureux de mettre notre expertise en revitalisation urbaine au service d’un projet qui répondra aux besoins de la communauté sherbrookoise. Consciente des défis liés à la transformation de ce lieu, la SDA aborde cette première étape de développement avec enthousiasme. Nous souhaitons créer un milieu de vie de qualité, accessible, et mettant en valeur les berges avoisinantes. Ensemble, nous poserons les bases d’un projet rassembleur, porteur de vitalité économique et sociale » – Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus 

À propos de la Société de développement Angus : 

La SDA est un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans le développement et la revitalisation urbaine. La SDA fait partie du Groupe Angus qui, depuis plus de 30 ans, s’appuie sur les principes de l’économie sociale, de l’ancrage territorial et du développement économique communautaire pour concevoir et mettre en place un nouveau modèle de développement et d’appropriation du territoire par la communauté, un modèle n’ayant aucune résonnance dans l’univers traditionnel des promoteurs immobiliers.