Sherbrooke lance l’Opération 1er Juillet pour soutenir les ménages sans toit

Courtoisie Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke a adopté les modalités de l’aide d’urgence destinée à soutenir les ménages qui se retrouvent sans toit à l’approche du 1er juillet 2024.

• En 2024, la gestion de l’Opération 1er juillet est pilotée conjointement par la Ville de Sherbrooke et l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS).

o L’OMHS assurera les liens et la communication avec l’Association des locataires de Sherbrooke (ALS) et le projet APPART de la Coop de Solidarité l’Autre-Toit. Cette collaboration vise à offrir un accompagnement adapté à la situation de chaque ménage :

▪ L’ALS soutient les ménages dans la défense de leurs droits.
▪ La Coop de Solidarité l’Autre-Toit accompagne les ménages en situation d’itinérance.

o L’OMHS est la porte d’entrée de l’Opération 1er juillet par le biais de son Service d’aide à la recherche de logement (SARL), service qui permet de répondre aux besoins de ménages tout au long de l’année depuis 2023.

▪ Les ménages inscrits au SARL qui n’auront pas trouvé de logement au 1er juillet seront soutenus par l’Opération 1er juillet.

o Pour sa part, la Ville de Sherbrooke :
▪ Soutient l’OMHS dans la gestion du déménagement et de l’entreposage.
▪ S’occupe de la gestion financière pour la portion financée par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et de la reddition de compte auprès de la SHQ.

• L’aide
o Lesoutienàlarecherched’unlogement;
o L’hébergement temporaire d’urgence d’une durée maximale de deux mois;
o Le premier déménagement et l’entreposage des biens jugés essentiels, jusqu’à concurrence de deux mois;
o Deuxrepaspréparésparjouretparpersonnedurantlesdeux premières semaines d’hébergement d’urgence.

• Pour 2024, le coût de l’Opération 1er juillet est estimé à environ 200 000 $.

o 50 % de cette somme peut être remboursée par la Société d’habitation du Québec (SHQ), jusqu’à concurrence de 0,80 $ per capita, soit un retour maximal anticipé d’environ 140 000 $. o Onestimequ’unevingtainedeménagespourraientrecourirà l’aide d’urgence offerte dans le cadre de l’Opération 1er juillet en 2024.

• Les personnes qui craignent ne pas pouvoir trouver un logement au 1er juillet peuvent dès maintenant contacter le SARL de l’OMHS :

o Par téléphone : 819 566-7868, poste 255 o Par courriel : sarl@omhsherbrooke.qc.ca

« La date du 1er juillet est devenue une source de stress et d’anxiété pour de nombreuses Sherbrookoises et Sherbrookois qui peinent à trouver du logement adapté à leurs besoins. Avec un taux d’inoccupation de 1,3 % à Sherbrooke, un taux bien en deçà des 3 % recommandés pour observer un marché locatif avec une offre de logements suffisante, nous devons être solidaires des familles et des personnes qui se retrouvent sans toit. Nous les soutenons sans délai, tout comme nous devons construire sans délai. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

« Implantée en avril 2023, la structure du Service d’aide à la recherche de logement permet aux ménages ayant de la difficulté à se loger, ou prévoyant être en difficulté, d’être accompagnés par une équipe dédiée tout au long de l’année sur le territoire sherbrookois. Le SARL constitue une ressource-clé pour éviter de se retrouver en situation d’urgence au 1er juillet. » – Joanie Bellerose, présidente de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS).