La Ville de Sherbrooke cherche des volontaires pour l’installation gratuite de compteurs d’eau intelligents dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP)
- Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la SQEEP, le gouvernement du Québec impose plusieurs mesures aux municipalités telles que :
- Produire un bilan annuel de leur consommation d’eau potable;
- o Mettre en place des actions progressives pour contrôler les pertes d’eau, économiser l’eau potable résidentielle et assurer la gestion durable de celle-ci.
- Dans le cadre de l’application de ces mesures, 380 compteurs d’eau doivent être installés dans des résidences desservies par le réseau d’aqueduc sherbrookois afin d’être en mesure de fournir un bilan de la consommation qui répond aux paramètres de la SQEEP.
- La collecte de données sera effectuée à distance.
- Une fois l’appareil installé, aucune autre action ne sera requise de la part des participants et participantes.
- En aucun cas, les statistiques recueillies ne serviront à établir une taxation en fonction de la consommation d’eau résidentielle dans le cadre de ce projet.
Critères de sélection
Pour participer à cette campagne, les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants :
- Être propriétaires de leur résidence;
- Avoir un accès facile à l’entrée d’eau de leur domicile;
- Être raccordées au réseau d’aqueduc de Sherbrooke (ne pas être alimentées en eau par l’entremise d’un puits);
- Résider au moins 8 mois par année dans leur domicile.
L’installation des compteurs d’eau se fera sans frais pour les volontaires, qui contribueront ainsi activement à une meilleure gestion des ressources en eau potable à Sherbrooke.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne : sherbrooke.ca/compteur-eau