Sherbrooke contre le racisme et les discriminations

Courtoisie de la Ville de Sherbrooke

Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, la Ville de Sherbrooke lance sa première campagne de sensibilisation à la lutte contre le racisme et les discriminations sous le thème #OnChangeLesChoses. En partageant ses valeurs d’accueil et d’inclusion, la Ville souhaite ainsi engager son personnel et la population envers la lutte contre le racisme et les discriminations.

• Cette campagne, d’une durée de 12 semaines, inclut notamment :
o Le déploiement d’une campagne d’affichage mettant en vedette

des ambassadrices et ambassadeurs, membres du personnel de la Ville de Sherbrooke ainsi que citoyennes et citoyens sherbrookois, véhiculant un message positif et suscitant la réflexion à l’échelle du territoire sherbrookois.

o L’offre de formations et d’ateliers de sensibilisation au personnel de la Ville, ainsi qu’aux entreprises et organisations sherbrookoises.

o La distribution de matériel promotionnel auprès de commerces, d’organismes et d’entreprises de Sherbrooke.

  • Parallèlement à cette campagne, un appel à projets en art urbain visant la réalisation d’une murale extérieure au Centre Multi Loisirs Sherbrooke sous le thème de la lutte contre le racisme et les discriminations se tient jusqu’au 15 avril prochain.
  • Issue du Plan d’action en immigration 2022-2025, cette campagne bénéficie du soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
  • Pour en savoir plus, consultez sherbrooke.ca/contre-le-racisme.

« Je félicite la Ville de Sherbrooke pour cette première campagne lancée pendant la Semaine d’actions contre le racisme. Notre gouvernement est fier d’appuyer les actions mises de l’avant par les collectivités québécoises qui œuvrent à la lutte contre le racisme. La collectivité sherbrookoise pourra profiter de ces initiatives pour tenir un dialogue collectif et constructif afin de mieux comprendre nos différences tout comme nos ressemblances qui nous unissent. » – Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« En cette 25e Semaine d’actions contre le racisme, rappelons l’importance de créer une société où chaque personne se sent pleinement incluse, valorisée et respectée, peu importe sa couleur de peau ou son origine. Bravo à la Ville de Sherbrooke pour sa campagne de sensibilisation, qui nourrit la réflexion et ouvre la discussion. J’invite les citoyennes et citoyens à participer aux activités proposées et à promouvoir la diversité au quotidien. » – Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme.

« Cette campagne pilotée par la Ville de Sherbrooke permet de rappeler que la lutte contre le racisme est l’affaire de tous et elle se mène en tout temps. L’Estrie est un lieu accueillant, de plus, il est important de poursuivre les efforts pour que toutes les Québécoises et tous les Québécois puissent y vivre sans discrimination. » – François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie.

« En réaffirmant ainsi notre volonté de lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination, on vise à faire de Sherbrooke une ville modèle en matière d’accueil et d’inclusion des personnes issues de l’immigration, réfugiées et sans statut. Une ville où l’on valorise la diversité culturelle afin d’établir un vivre-ensemble harmonieux. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.