Sherbrooke confirme sa contribution à deux projets de logements sociaux

Courtoisie Ville de Sherbrooke

La Ville confirme son soutien à deux derniers projets de logements sociaux dans le cadre de son budget 2024, soit le projet Équinoxe du Parallèle de l’habitation sociale inc. et le projet Ô de la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est.

Projet Équinoxe

  • Projet du Parallèle de l’habitation sociale inc. comportant 30 unités de logement abordable destinées à une clientèle aînée.
  • Dernier projet retenu au programme AccèsLogis à être réalisé à Sherbrooke.
  • La Ville confirme son intention de donner une portion du site de l’église La- Résurrection-du-Christ dans le district de Rock Forest pour réaliser le projet.

o La valeur de la cession est estimée à 630 000 $.

  • La Ville confirme également sa participation financière qui équivaut à un maximum de 15 % des coûts de réalisation admissibles selon la Société d’habitation du Québec, soit un montant de 531 570 $.
  • La Ville assumera également 10% des coûts du Programme de supplément au loyer pour un maximum de 24 unités, et ce, pour les cinq premières années d’exploitation du projet.

Projet Ô

  • Projet de la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est comportant 56 unités de logement abordable destinées à des familles qui sera réalisé sur la rue Cousineau dans le district du Lac-des-Nations.
  • La contribution municipale de 840 000 $ est versée en fonction du Programme d’aide à la construction de nouveaux bâtiments ou à l’agrandissement et la requalification de bâtiments existants par un organisme à but non lucratif, une coopérative d’habitation ou une fiducie d’utilité sociale aux fins d’y aménager des logements communautaires adopté par la Ville de Sherbrooke à la fin de l’année 2023.

« Le développement de l’offre de logements demeure une priorité pour Sherbrooke, une priorité pour mon administration. Je suis très heureuse de constater que notre participation financière au projet Ô contribue à soutenir les familles sherbrookoises à la recherche de logements abordables. Notre nouveau programme maison fait partie de la solution à la crise du logement. Nous devons toutefois faire plus, et nous ne pourrons y arriver seuls. Nos attentes sont élevées à l’égard du gouvernement du Québec afin qu’il soutienne davantage les efforts déployés par les villes dans toutes les régions du Québec. » – Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

« Dans le contexte actuel de pénurie de logements, je suis particulièrement fière de voir se concrétiser le projet Équinoxe, financé par l’ancien programme AccèsLogis. En soutenant la construction de ces 30 unités de logements sociaux qui accueilleront une clientèle aînée à proximité d’une garderie, on agit sur la crise du logement et on favorise les rencontres intergénérationnelles. Ce projet est en parfaite concordance avec la priorité que Sherbrooke accorde à l’habitation. » – Catherine Boileau, présidente du Parallèle de l’habitation sociale inc.