La Ville de Sherbrooke réalisera divers travaux au cours de l’année 2025 et 2026 en vue d’améliorer la connectivité du réseau cyclable sherbrookois et la sécurité des cyclistes.
Une meilleure connectivité du réseau cyclable
Le Plan de mobilité durable intégrée, dont le dépôt est prévu en 2025, identifiera des projets de développement du réseau cyclable pour les 10 prochaines années. D’ici à son dépôt, des interventions seront effectuées afin de connecter des liens cyclables existants entre eux et d’ainsi rendre les déplacements à vélo plus directs, efficaces et sécuritaires. Les projets suivants seront notamment réalisés :
- Rue McManamy :
- Ajout de bandes cyclables unidirectionnelles protégées entre les rues Belvédère Sud et Évangéline.
- Rue Aberdeen :
- Ajout de pistes cyclables unidirectionnelles séparées de la circulation entre les rues Wellington Sud et des Grandes-Fourches Sud.
- Rue Wellington Sud :
- Ajout de bandes cyclables unidirectionnelles protégées lien cyclable entre la côte de l’Acadie et la rue Aberdeen.
- En parallèle des travaux, la Ville assurera un leadership vers la mutualisation des espaces de stationnement de divers partenaires du secteur.
Ces trois projets représentent un investissement d’un peu plus de 1 M$, qui provient d’un budget d’immobilisations de 2,3 M$ dans le cadre de Projets en mobilité active – Déploiement de nouveaux liens cyclables.
Sécurisation des infrastructures cyclables existantes
Suivant les interventions effectuées lors du projet-pilote de sécurisation du réseau cyclable l’an dernier, de nouveaux aménagements seront complétés au cours des prochains mois pour rehausser la sécurité du réseau:
- Réalisation de travaux de pavage et de remarquage de certaines bandes cyclables dans l’arrondissement des Nations sur les rues suivantes:
- Rue Cabana, entre le parc Lucien-Blanchard et le boulevard de l’Université.;
- Rue Denault, entre la rue Marie-Léonie et la rue Saint-Esprit.;
- Rue Marchant, entre le boulevard Jacques-Cartier S. et la rue Marcil.;
- Rue Vanier, entre la rue Marcil et la rue de l’Esplanade.
- Ajout de marquage pour mettre en évidence les zones de croisement à deux intersections du boulevard Lionel-Groulx, soit avec la rue King Ouest ainsi qu’avec le boulevard de Portland.
- Installation de 112 délinéateurs flexibles supplémentaires qui s’ajoutent à la réinstallation des 888 délinéateurs intégrés au réseau en 2024.
- Réalisation de concepts d’aménagement tests sur la rue Belvédère Sud, entre les rues Galt Ouest et Dunant, ainsi que sur la 12e Avenue Nord, entre les rues Terrill et Papineau. Les concepts à tester incluent :
- La sécurisation d’intersections avec des îlots de béton.
- Le marquage d’entrées charretières pouvant être accidentogènes.
- L’installation de délinéateurs.
- En mars 2024, le conseil municipal avait confirmé l’ordre de priorisation des interventions de sécurisation ainsi que l’utilisation des sommes résiduelles en mobilité pour des projets de même nature, soit un montant d’environ 1 M$.
« En tant que citoyenne et mairesse de Sherbrooke, je suis fière de constater que notre ville fait un pas de plus chaque jour vers une meilleure mobilité durable. Les travaux que nous entreprenons actuellement pour améliorer la sécurité du réseau cyclable et pour connecter davantage les quartiers entre eux sont à la fois des investissements dans nos infrastructures et dans la qualité de vie et l’avenir de nos citoyennes et citoyens. Nous voulons offrir une alternative sécuritaire et pratique à celles et ceux qui choisissent de se déplacer à vélo, tout en réduisant notre empreinte écologique. Sherbrooke mérite d’être une ville où la mobilité durable est accessible en tout point, et c’est avec des actions concrètes comme celles annoncées aujourd’hui que nous poursuivons cette vision. »
— Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke