Les travaux d’aménagement d’une toute nouvelle piste à rouleaux (pumptrack) ont débuté à la fin du mois de juillet au parc Jacques-Cartier, marquant une nouvelle étape dans le développement des infrastructures sportives modernes à Sherbrooke.
- Située dans un espace inutilisé du parc, entre les terrains de tennis et l’extrémité sud longeant le boulevard Jacques-Cartier, cette installation offrira un terrain de jeu stimulant aux adeptes de sports urbains et émergents.
- Facilement accessible à vélo, grâce à sa proximité avec l’axe de la Magog, la pumptrack deviendra un nouveau lieu de rencontre actif et inclusif pour la population sherbrookoise.
- La livraison du projet est prévue à l’automne 2025.
- Les travaux n’engendreront pas d’impact sur les activités dans le secteur :
- Aucun impact sur la circulation automobile.
- Le réseau piétonnier et cyclable du parc reste accessible.
- Les terrains de tennis demeurent ouverts pendant les travaux.
- Lorsque terminée, la piste à rouleaux pourra être parcourue à vélo, à BMX, à trottinette, en planche à roulettes ou en patins à roues alignées.
Une installation d’envergure
- La nouvelle pumptrack comptera parmi les meilleures infrastructures municipales du genre au Québec. Son aménagement prévoit :
- Trois niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire et avancé.
- Une superficie de 1 520 m² et 475 mètres linéaires de pistes.
- Une surface asphaltée pour une durabilité optimale.
- Un éclairage pour prolonger les heures d’utilisation.
- Du mobilier urbain dans la zone de départ.
- Des aménagements paysagers et la plantation d’arbres pour une intégration harmonieuse.
- Deux nouveaux sentiers d’accès .
- Une somme totale de 1 million de dollars est prévue au Plan quinquennal d’investissements (PQI) 2024-2028 pour la réalisation du projet.
- La date officielle d’ouverture de la pumptrack sera annoncée prochainement.
Pour plus d’information : sherbrooke.ca/pumptrack
« Ce projet reflète notre engagement à offrir à l’ensemble de la population sherbrookoise des espaces publics accessibles, stimulants et sécuritaires. La pumptrack du parc Jacques-Cartier deviendra un lieu de rencontre actif, inclusif et intergénérationnel, qui favorisera les saines habitudes de vie et le bien-être de toute la communauté. Peu importe le niveau d’habileté, cette installation sportive sera accessible à tous et toutes. Je suis fière de voir ce beau projet se concrétiser. Au plaisir de s’y croiser! » —Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke