Durant la fin de semaine, les policiers du Service de police de Sherbrooke ont procédé à l’arrestation de quatre conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Voici les détails.
1re arrestation – Nuit de vendredi à samedi
Vers 4 h, un témoin téléphone au service de police pour rapporter un véhicule accidenté à l’intersection de la rue Roy et Claire-Jolicoeur. Le véhicule a percuté un poteau et le conducteur serait en état d’ébriété. L’ensemble des services d’urgence est demandé sur place pour porter assistance à la victime et sécuriser les lieux.
Une fois sur place, les intervenants constatent rapidement que le conducteur, qui est le seul impliqué, est effectivement en état d’ébriété. Après avoir été vérifié par les paramédics, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur âgé de 30 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
L’homme a été transporté au poste de police pour procéder au test dans l’appareil éthylométrique. Il a été libéré après avoir soufflé près du double de la limite permise. Il devra se présenter à la cour à une date ultérieure.
2e arrestation – Nuit de vendredi à samedi
Vers 4 h 15, les agents en surveillance dans le secteur de la rue King Est ont remarqué un véhicule qui sortait du 975, rue King Est alors qu’il faisait une accélération rapide au point de laisser une trace de pneus sur la chaussée. Rapidement intercepté, le conducteur démontrait des signes d’ébriété. Il a été transporté au poste de police après avoir échoué le test dans l’appareil de détection approuvé (ADA). Une fois au poste de police, il a également échoué les deux tests dans l’appareil éthylométrique. Il a été libéré en attendant la suite des procédures à la Cour criminelle.
3e arrestation – Samedi fin d’après-midi
Vers 16 h 20, une policière affectée à la circulation de la Fête du Lac des Nations se fait interpeller par des festivaliers. Ces derniers mentionnent qu’un homme tente de quitter les abords du site en traversant un terre-plein et conduit dangereusement. Les nombreux témoins mentionnent également qu’il serait en état d’ébriété. La policière se rend rapidement dans le secteur du 1520, rue King Ouest, endroit où le véhicule suspect a été vu pour la dernière fois.
Sur place, les témoins sont en mesure de fournir une excellente description du véhicule, en plus de la plaque d’immatriculation. De nombreux policiers sont alors mobilisés pour localiser et intercepter le véhicule. Le conducteur est finalement intercepté et arrêté à l’intersection de la rue King Est et de la 7e Avenue Sud. En état d’ébriété avancé, il est transporté au poste de police pour être rencontré par un technicien qualifié. Le conducteur a soufflé près de trois fois la limite permise.
Les nombreux témoins rencontrés par les policiers ont pu confirmer que l’homme a également commis des voies de fait sur quatre personnes avant son départ en véhicule.
L’homme est demeuré détenu durant la fin de semaine et a comparu en vidéoconférence pour répondre à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, conduite dangereuse et voies de fait envers quatre personnes.Nous ne dévoilerons pas de détails sur le conducteur ni les victimes pour ne pas que ses dernières puissent être identitifées.
4e arrestation – Nuit de samedi à dimanche
Vers 4 h 15, les patrouilleurs reçoivent un appel pour mentionner qu’une dame conduirait son véhicule en état d’ébriété dans le secteur de la rue Évangéline. Immédiatement, un véhicule de patrouille se met en direction pour intercepter le véhicule suspect.
Le véhicule est rapidement localisé et intercepté face au 1291, rue Évangéline. Les patrouilleurs constatent rapidement que la conductrice est en état d’ébriété. Les agents remarquent également deux enfants de 7 et 8 ans qui prennent place sur la banquette arrière.
La dame est transportée au poste de police pour procéder aux tests dans l’appareil éthylométrique. À la suite des résultats, des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool seront déposées à la Cour. Elle devra s’y présenter à une date ultérieure.
Les quatre conducteurs ont vu leur permis de conduire suspendu et leurs véhicules saisis.