Sherbrooke adopte un règlement pour exercer son droit de préemption sur les immeubles

Courtoisie Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke adopte un règlement permettant l’exercice du droit de préemption sur les immeubles situés sur l’ensemble de son territoire.

Le droit de préemption, intégré à la Loi sur les cités et villes en 2022, permet à une municipalité d’obtenir la priorité pour l’achat d’un immeuble qu’elle a préalablement identifié en vue de l’acquérir à des fins municipales, en égalant l’offre d’achat acceptée par le propriétaire. 

  • Le ou la propriétaire d’un lot assujetti au droit de préemption n’a aucune obligation de vendre son immeuble. Cette personne doit simplement faire parvenir à la Ville un avis d’intention dès qu’elle accepte une offre d’achat.  

La sélection des immeubles assujettis à un droit de préemption s’appuie sur des critères liés à l’habitation, au développement économique et à l’environnement, notamment :  

  • La proximité de propriétés municipales. 
  • Le potentiel de développement. 
  • Les perspectives de densification. 
  • La requalification du secteur. 
  • La compatibilité stratégique. 
  • La recherche de terrains à vocation industrielle. 
  • La contribution à la mise en œuvre du Plan Nature et de la Politique de l’arbre et du verdissement. 

L’application du droit de préemption comporte plusieurs étapes :  

  1. Inscription de l’immeuble : la Ville inscrit un avis d’assujettissement sur l’immeuble au registre foncier. Cet assujettissement demeure valide pendant 10 ans. 
  2. Avis d’assujettissement : un avis est transmis aux propriétaires d’immeubles assujettis. L’immeuble est également ajouté à la carte des immeubles assujettis qui sera sous peu accessible à sherbrooke.ca/droit-preemption
  3. Avis d’intention : lorsqu’un propriétaire met en vente un immeuble assujetti, il doit en aviser la Ville en remplissant le formulaire en ligne à cet effet. 
  4. Inspection de l’immeuble : à la réception d’un avis d’intention, la Ville peut formuler une demande de renseignements supplémentaires et procéder à l’inspection de l’immeuble. 
  5. Décision : suivant la réception d’un avis d’intention, la Ville dispose de 60 jours pour exercer son droit de préemption. 

Pour plus d’informations sur le droit de préemption et son fonctionnement : sherbrooke.ca/droit-preemption.