Sherbrooke accorde 400 000 $ pour protéger 8,1 hectares du boisé Ascot-Lennox

Courtoisie Boisé Ascot-Lennox

Dans le cadre de ses efforts pour protéger et mettre en valeur les milieux naturels, la Ville de Sherbrooke autorise une assistance financière de 400 000 $ à Nature Cantons-de-l’Est pour l’acquisition de 80 lots situés dans le prolongement de la rue Sara, dans le boisé Ascot-Lennox (BAL). Cette convention vise la conservation à perpétuité des milieux naturels qui s’y trouventet l’accès futur au public. Les terrains ciblés s’étendent sur 8,1 hectares et sont reconnus pour leur valeur écologique et sociale : 

  • Ils sont caractérisés par la présence d’un boisé mature ainsi que d’espècesfauniques et floristiques en situation préoccupante et précaire.
  • Les lots sont adjacents à l’école internationale du Phare et de la future écoleprimaire (l’école D).
  • Le secteur constitue une porte d’entrée stratégique pour un éventuel accès publicau BAL.

La contribution de la Ville représente le tiers du coût total estimé du projet d’acquisition, évalué à 1 263 413 $ incluant les frais et un fonds de dotation de 192 000 $. 

  • Ce fonds de dotation permettra une gestion durable, la surveillance du site et lepaiement des taxes foncières.

La Ville avait déjà autorisé, le 11 mars 2025, l’acquisition d’une propriété de 34,4 hectares située au coeur du BAL dans un objectif similaire de protection et de conservation des milieux naturels. 

« Cette acquisition de 8,1 hectares s’ajoute aux 34 achetés en mars dernier et nous approche davantage de notre objectif : protéger et rendre accessible ce grand boisé urbain ! Les terrains acquis aujourd’hui sont situés à proximité d’une école secondaire et adjacents au terrain ciblé pour accueillir une école primaire. C’est un legs d’une grande importance qui se concrétise, une acquisition à la fois. Nos efforts de conservation permettront à nos enfants et petits-enfants de continuer de profiter de cet espace boisé. » — Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke 

« Avec cette assistance financière, la Ville de Sherbrooke vient compléter un montage financier sur lequel nous travaillons depuis près de 2 ans ! C’est une étape importante dans la mise en oeuvre du Plan de conservation du BAL, qui s’inscrit lui-même dans l’ambitieux Plan nature de la Ville. C’est un très bel exemple de collaboration d’une instance municipale avec la société civile pour conserver des milieux naturels d’importance dans un périmètre urbain toujours sous pression et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la Ville de Sherbrooke ! » — Stéphane Tanguay, directeur général de Nature Cantons-de-l’Est