Sherbrook : Bon pied, bon œil célèbre ses 20 ans

Courtoisie Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke et son Service de police, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), lancent la campagne Bon pied, bon œil qui célèbre son 20e anniversaire.

  • Créé en 2004 par le Service de police de Sherbrooke (SPS), le programme Bon pied, bon œil vise à protéger davantage les personnes piétonnes en encourageant un partage de la route courtois et sécuritaire.
  • Une campagne de sensibilisation sous le thème « On se fait signe » ainsi qu’une présence renforcée du SPS aux abords des passages piétonniers seront déployées en octobre.
  • Le SPS et la Ville peuvent compter sur la collaboration de la SAAQ dans la réalisation des actions de sensibilisation.
  • Au cours des 20 dernières années, le programme Bon pied, bon œil a grandi et rayonné à travers la province.

o En 2008, le SPS reçoit le Grand prix d’excellence transport de la

catégorie sécurité routière de l’Association québécoise des transports. o De plus, plusieurs villes à travers le Québec se sont jointes au mouvement depuis sa fondation à Sherbrooke.

• Bon pied, bon œil a également initié une collaboration entre le SPS et les autres services municipaux pour rendre les infrastructures routières plus sécuritaires, notamment grâce aux moyens suivants :
o Augmentation du nombre de bollards à travers la ville.

o Ajout d’autocollants aux feux de circulation des intersections achalandées expliquant le fonctionnement des différentes phases des feux piétons.

o Ajout d’affichage rappelant la priorité piétonne et l’amende de 100 $ pour le non-respect de celle-ci aux abords des passages piétonniers.

o Installation de panneaux lumineux aux passages piétonniers à des endroits stratégiques.

• Le nombre d’accidents impliquant une personne piétonne à Sherbrooke a diminué de presque 50% depuis la création de Bon pied, bon œil il y a 20 ans.

Conseils pour un partage de la route sécuritaire

  • Utiliser adéquatement les infrastructures : traverser et céder le passage aux traverses piétonnières prévues à cette fin.
  • Pour les automobilistes

o Immobiliser le véhicule avant la ligne d’arrêt.
o Respecter la priorité des piétons et des piétonnes aux intersections et

aux passages piétonniers.
o Faire un geste de la main aux piétons et aux piétonnes pour leur signaler de traverser.

• Pour les personnes piétonnes
o Traverser aux intersections ou aux passages piétonniers. o Éviter les distractions comme le cellulaire et les écouteurs. o Se rendre le plus visible possible en tout temps.
o Respecter les feux piétonniers.
o Établir un contact visuel avec les automobilistes.

Nombre d’accidents impliquant des personnes piétonnes

  • En 2023, dans l’ensemble de la province, 63 personnes piétonnes sont décédées, 179 ont été blessées gravement et 2 037 ont été blessées légèrement, pour un total de 2 279 victimes.
  • À Sherbrooke, 32 accidents impliquant des personnes piétonnes ont été répertoriés pour l’année 2023. De ce nombre, trois personnes ont été blessées gravement et 29 personnes ont subi des blessures mineures.
  • Lors des cinq années précédentes, 179 accidents sont survenus sur le territoire Sherbrookois.

    o 2018:37
    o 2019:42
    o 2020:31
    o 2021:36
    o 2022:33

www.sherbrooke.ca/bonpiedbonoeil

« La campagne Bon pied, bon œil est de retour pour nous rappeler l’importance de faire preuve de responsabilité et de respect sur nos routes. Tout le monde doit pouvoir se déplacer à Sherbrooke sans être inquiet pour sa sécurité. Que ce soit aux passages piétonniers, à une intersection ou dans nos rues, les cyclistes, personnes piétonnes et automobilistes doivent pouvoir se partager l’espace en harmonie. La sécurité, c’est l’affaire de toutes et tous! » Catherine Boileau, présidente de la Commission de la sécurité et du développement social et conseillère municipale du district de Brompton.

« Inciter les usagers de la route à adopter des comportements sécuritaires est un travail de tous les jours. Les actions de sensibilisation que nous menons ne pourraient bénéficier du même rayonnement sans la précieuse collaboration des partenaires de la Société, comme les corps policiers et les municipalités. Nous sommes heureux de collaborer à l’initiative Bon pied, bon œil depuis ses débuts. Bon 20e anniversaire ! » Gabrielle Morin, conseillère en relation avec le milieu à la Société de l’assurance automobile du Québec.