Séance du conseil municipal du 9 septembre à Coaticook : subventions accordées et travaux en cours

Courtoisie de la Ville de Coaticook

Lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Coaticook, plusieurs points ont été discutés et certains méritent une attention particulière. 

Informations générales sur les travaux de la Ville 

Voici quelques informations en vrac sur des travaux : 

  • Division voirie : Les employés ont procédé à l’entretien de la signalisation un peu partout sur le territoire, plusieurs réparations en secteur rural ont été effectuées et plusieurs travaux de nettoyage de fossés en secteur rural. Il y aura beaucoup de travaux de remplacement de ponceaux dans les prochaines semaines ; 
  • Hydro-Coaticook : Les équipes ont effectué plusieurs raccordements temporaires et permanents ainsi que des modifications au réseau de distribution pour des augmentations de charge. Installation et désinstallation de systèmes électriques temporaires pour les différents événements. L’entretien du poste Sleeper et Akhurst et du poste McDuffee a été effectué ; 
  • Division des infrastructures, l’équipe a effectué des travaux de réparation de branchements sanitaire ont été effectués au niveau de la rue Couillard, des regards et puisards problématiques ont été réparés à divers endroits dans la ville ainsi que des vannes d’aqueduc ; 
  • Division parcs, bâtiments et espaces verts, les équipes ont participé à la préparation du Défi Paul Boutin, au festival Mas Latinos, au tournoi régional de baseball mineur ainsi qu’au spectacle des Vilains pingouins. Du gazon en plaque a été installé au parc André-Louis-Cloutier pour éviter l’érosion des talus. 

Finance 

Octroi du contrat de services professionnels pour le mandat de vérification et l’audit de livres comptables et la préparation des états financiers consolidés pour les années 2024–2025–2026–2027-2028 

La Ville de Coaticook a demandé des soumissions pour le mandat de vérification et l’audit de livres comptables et la préparation des états financiers consolidés pour les années 2024–2025–2026–2027-2028. Les élus ont accepté et adopté l’offre de service de l’entreprise Raymond Chabot Grant Thornton. 

Loisirs 

Participation financière au Mérite sportif de l’Estrie – commandite de 500 $ 

La Ville de Coaticook souhaite maintenir sa participation au gala Mérite Sportif Estrie à titre de partenaires associés pour un montant de 500 $. En plus de sa participation financière, le conseil a résolu de nommer la conseillère Mme Guylaine Blouin à titre de représentante lors du gala le 5 février 2025 au Théâtre Granada. 

Services extérieurs 

Acceptation de la plus basse soumission conforme pour les services de collecte et de transport des matières résiduelles 

La Ville de Coaticook a demandé des soumissions pour les services de collecte et de transport des matières résiduelles pour une période de 5 ans avec option de renouvellement. Suite à l’appel d’offres public, le conseil a résolu d’accepter la plus basse soumission conforme soit celle de la compagnie GFL Environnemental inc. au montant total 2 377 194 $ plus les taxes applicables. 

Administration et conseil 

Mandat au cabinet Cain Lamarre, à même la banque d’heures et au besoin, au service de consultation, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2025 

Pour différentes situations, le maire et la direction générale ou tout autre représentant mandaté par la direction générale à recourir à des services juridiques. Les élus ont accepté les services de procureurs externes au besoin pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2025 du cabinet Cain Lamarre. 

Renouvellement du mandat à Équijustice Estrie, organisme de Justice alternative, au profit de l’unité de médiation citoyenne pour la gestion de médiation entre citoyens 

La Ville de Coaticook souhaite mandater l’organisme Équijustice Estrie, au profit de l’Unité de médiation citoyenne, afin que ses citoyens puissent bénéficier d’un outil de médiation entre citoyens. Le conseil a résolu de verser 3 145 $ à Équijustice Estrie, organisme de justice alternative, au profit de l’Unité de médiation citoyenne, à titre d’aide financière pour ses opérations de l’année 2025. 

Octroi d’une aide financière de 250 $ pour le spectacle « C’est Thi-Bault Noël » 

Le conseil reconnaît l’importance du spectacle « C’est Thi-Bault Noël » pour la communauté de la région. Suite à une demande de contribution financière, les élus ont convenu d’octroyer une aide financière de 250 $ pour les spectacles de « C’est Thi-Bault Noël » qui se tiendront les 29 et 30 novembre prochain. 

Octroi d’une aide financière de 1 000 $ pour le « Show du Progrès » 

Le Progrès de Coaticook a présenté une demande d’aide financière pour la tenue du « Show du Progrès » qui aura lieu le dimanche 15 septembre prochain. Les fonds amassés iront au profit du Centre d’action bénévole de la MRC de bénévole. Le conseil municipal a décidé d’octroyer une aide financière de 1 000 $ pour le « Show du Progrès » qui aura lieu le dimanche 15 septembre prochain.