Séance du conseil municipal du 12 août 2024 

Courtoisie de la Ville de Coaticook

Lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Coaticook, plusieurs points ont été discutés et certains méritent une attention particulière. 

Informations générales sur les travaux de la Ville 

Voici quelques informations en vrac sur des travaux : 

  • Division voirie : Les employés ont procédé à l’entretien de la signalisation un peu partout sur le territoire, plusieurs réparations en secteur rural ont été effectuées et d’autres sont en cours suite aux pluies du 11 juillet ainsi que des travaux de nettoyage de fossés en secteur rural ; 
  • Hydro-Coaticook : Les équipes ont effectué plusieurs raccordements temporaires pour les différents événements et ils ont fourni de l’aide au département informatique pour l’installation d’antennes et de caméras Ils ont fait beaucoup d’interventions en lien avec la crue d’eau du 12 juillet ; 
  • Division des infrastructures, l’équipe a effectué l’aménagement d’un trottoir sur la rue de Barnston. Les travaux de réaménagement du site du puits #5 sont presque terminés. Des travaux de restauration de couvercles de regards enfouis ont eu lieu sur au niveau des rues Main Ouest et Morgan et au niveau de la piste cyclable dans le secteur nord de la Ville ; 
  • Division parcs, bâtiments et espaces verts, les équipes ont fait des travaux d’entretien d’importance sur la piste cyclable à la suite des précipitations du 11juillet. L’équipe a contribué à l’aménagement des différents plateaux du théâtre déambulatoire. L’installation des gazebos aux parc André-Louis-Cloutier et parc Elvyn-Baldwin a été effectuée. 

Urbanisme et environnement 

  • Réquisition pour procéder à de l’arrachage manuel des herbiers de myriophylle présent dans le lac Lyster. 

Un premier contrat a été octroyé à l’entreprise RAPPEL afin de procéder à de l’arrachage manuel et de la caractérisation des herbiers de myriophylle présent dans le lac Lyster. Un arrachage supplémentaire est requis cette année. 

Les élus ont donc accordé un montant de 5 000 $ plus les taxes applicables à l’organisme RAPPEL pour procéder à une deuxième phase d’arrachage du myriophylle à épis en 2024. 

Services extérieurs 

  • Engagements de la Ville de Coaticook relativement au ponceau de la route 141 servant de traverse au ruisseau Cloutier. 

Le ministère des Transports veut remettre à neuf le ponceau de la route 141 servant de traverse au ruisseau Cloutier. Plus précisément, le ponceau est situé entre le concessionnaire JLD-Laguë et Les Équipements RM Nadeau. La capacité actuelle de ce ponceau est insuffisante lors des fortes pluies. Le ministère des Transports propose de remplacer la conduite existante par une nouvelle conduite qui serait supportée par le ponceau appartenant au ministère. La Ville de Coaticook s’engage à prendre possession de la future conduite, de la gaine et du déflecteur qui sont payés 100 % par le ministère et d’être responsable de l’entretien pour toute la durée de vie de ces structures. 

  • Mandat à CIMA + pour la préparation de l’avant-projet définitif, des plans et devis et soutien technique lors de la réalisation des travaux d’installation de feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) pour la traverse Child – St-Paul. 

De façon à sécuriser la traverse de piétons de la rue Child vers la rue St-Paul Est, la Ville de Coaticook a approché le MTQ puisque la rue appartient au ministère à cet endroit. Le ministère accepte la suggestion de procéder à l’implantation de feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) pour la traverse Child-St-Paul. 

Le conseil a donc accepté l’offre de service de CIMA + pour la préparation de l’avant-projet définitif, des plans et devis et soutien technique lors de la réalisation des travaux d’installation de feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) pour la traverse Child-St-Paul pour un montant total de 59 318,81 $. 

Administration et conseil 

  • Autorisation au Club Lions de Coaticook à occuper les rues de la Ville de Coaticook lors de l’événement « Nourrir l’avenir d’un enfant ». 

Le Club Lions de Coaticook, un OBNL, organise un événement de type journée Postes de péage destiné à recueillir des fonds pour son activité «Nourrir l’avenir d’un enfant » le 6 octobre prochain. Le conseil municipal reconnaît l’importance de cette activité comme levé de fonds pour l’organisme et les autorise à emprunter les chemins et routes de la Ville de Coaticook lors de leur événement. 

Règlements 

  • Adoption du règlement relatif à la circulation modifiant et remplaçant les règlements antérieurs. 

Les élus ont adopté le règlement numéro 12-5 RM399-9 (2024) intitulé règlement relatif à la circulation modifiant et remplaçant les règlements antérieurs. Ce dernier a pour effet de limiter la vitesse à 30km/h dans le développement des Érables, la sur l’avenue des Érables, la Montée des Pins Sud ainsi que sur la rue Rachel-Hébert.