Le mercredi 16 octobre, une perquisition surprise a été effectuée par l’escouade mixte ACCES Cannabis, composée de policiers du Service de police de Sherbrooke (SPS) et de la Régie de police Memphrémagog (RPM), chez un producteur de cannabis situé sur le chemin Duval à Austin. Malgré un permis valide de Santé Canada pour la production de cannabis à usage médical personnel, les autorités ont découvert que le producteur dépassait largement les quantités autorisées.
Le producteur, un homme de 61 ans, et sa conjointe détenaient un permis leur permettant de cultiver du cannabis, mais uniquement dans des quantités strictement limitées. Cependant, des techniques d’enquête ont révélé que le producteur cultivait bien plus que ce qui était nécessaire à ses besoins médicaux.
Suite à une enquête rapide, les policiers ont obtenu un mandat de perquisition et ont procédé à l’inspection des lieux. Ils ont alors découvert une centaine de plants supplémentaires ainsi qu’une quantité excédentaire de cannabis séché. Outre cette surproduction, une arbalète a été saisie, malgré une interdiction en vigueur pour l’individu, ainsi que des cigarettes et cigares de contrebande.
Liste des saisies effectuées :
- 94 plants de cannabis en terre mesurant entre 3 et 5 pieds (92 à l’intérieur et 2 à l’extérieur)
- 99 boutures de cannabis en terre
- 1529,7 grammes de cocottes de cannabis séchées
- 9000 grammes (9 kg) de cocottes et feuilles de cannabis séchées sur branches
- 4794,80 grammes (4,79 kg) de feuilles de cannabis séchées
- 2321 grammes de feuilles de cannabis frais
- 3 grammes de concentré de cannabis liquide (dans 2 Wax Pens)
- 1387 cigarettes de contrebande
- 17 cigares illégaux
- 860 $ en argent comptant
Le couple sera prochainement interrogé par les enquêteurs du programme ACCES Cannabis, et pourrait faire face à des accusations de production illicite de cannabis, de trafic, de possession de tabac de contrebande, ainsi que de bris de conditions.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme ACCES Cannabis, mis en place en 2018 par le gouvernement du Québec pour lutter contre l’approvisionnement de cannabis illicite sur le marché, notamment chez les jeunes.