Un homme de 63 ans a été arrêté à Sherbrooke après la découverte de 20 000 cigarettes de contrebande dans son véhicule lors d’une interception policière routinière.
Hier, vers 11 h 45, un policier à moto patrouillant dans le centre-ville de Sherbrooke a intercepté un véhicule pour une infraction mineure, ayant remarqué un phare avant brûlé. Ce qui a commencé comme une simple observation de routine s’est rapidement transformé en une saisie majeure de tabac illégal.
Après avoir suivi brièvement le véhicule, le policier a procédé à son interception dans le stationnement d’un immeuble à logements sur la rue des Fusiliers. Lors de l’intervention, l’agent a remarqué la présence de cigarettes de contrebande à l’intérieur du véhicule, ce qui a mené à la demande de renfort pour sécuriser l’opération.
La fouille du véhicule a révélé environ 20 000 cigarettes illégales ainsi qu’une somme de 6 000 $ en liquide. Un enquêteur spécialisé du programme ACCES Tabac a été appelé sur les lieux pour gérer le dossier.
L’homme de 63 ans qui conduisait le véhicule a été arrêté et sera accusé de possession de tabac de contrebande en vertu du Code de procédure pénale. Son véhicule a également été saisi.
Le programme ACCES Tabac, mis en place par le gouvernement du Québec en 2001, vise à lutter contre le commerce illégal du tabac. Il est coordonné par le ministère de la Sécurité publique et permet de mener des actions concertées pour réduire la contrebande dans la province.