Réussite de l’événement sur les milieux humides : la MRC du Granit mobilise la communauté

Courtoisie MRC du Granit

La MRC du Granit a récemment organisé un événement d’envergure portant sur les milieux humides et hydriques, réunissant divers acteurs clés de la région. Cet événement a été marqué par la présence de nombreux organismes de protection des milieux humides et hydriques et de préservation de même que par des associations de riverains. Plus de 3000 propriétaires de terrains comprenant des milieux humides potentiels avaient été conviés à cet événement qui a eu lieu à Lac-Mégantic le 4 septembre et à Lambton le 7 septembre. 

Les participants ont pu découvrir, grâce à la nouvelle carte interactive dédiée aux milieux humides et hydriques, les spécificités de leurs propriétés. L’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser et d’informer les participants sur la qualité des milieux humides et hydriques pour l’écosystème local et les objectifs de la MRC en matière de protection de ces milieux dans le cadre du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) et des mandats qui lui sont confiés. 

Ce fut l’occasion pour le personnel de la MRC et les organismes présents d’interagir avec les propriétaires et d’échanger, de partager leurs expériences et de renforcer les collaborations existantes. Ce sont près de 300 propriétaires qui se sont présentés lors des deux événements. 

« Je suis heureuse que la MRC du Granit ait pu, par cet évènement, permettre aux citoyens de recevoir une information juste sur ce sujet. La MRC du Granit est reconnue pour sa nature brute et son territoire d’une beauté caractérisée notamment par des lacs et cours d’eau de grande valeur. Cet événement a été une excellente occasion de collaborer avec d’autres acteurs pour agir de concert afin d’assurer la préservation de notre territoire, » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir. 

La MRC du Granit tient à remercier tous les participants pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cet événement. Pour plus d’informations, il est possible de consulter la carte interactive dédiée aux milieux humides et hydriques.