Le mardi 26 août marquera le retour en classe pour les élèves de la Commission scolaire des Sommets. Cela signifie qu’un grand nombre d’enfants circuleront à pied, à vélo ou en transport scolaire, notamment aux abords des rues et aux arrêts d’autobus.
La Régie de police de Memphrémagog (RPM) sera très présente sur le réseau routier lors de cette période de rentrée. Une surveillance accrue sera effectuée afin de prévenir les accidents et d’assurer la sécurité de tous.
L’objectif premier de cette opération est de rappeler aux usagers de la route qu’il est essentiel de redoubler de prudence dans les zones scolaires ainsi qu’aux endroits où les jeunes attendent l’autobus. Il est également primordial de respecter les consignes des brigadiers scolaires, qui veillent à la sécurité des plus petits.
La RPM rappelle notamment que :
- L’amende pour excès de vitesse dans une zone scolaire (limite de 30 km/h dans la plupart des secteurs) est doublée. Les agents de la RPM effectueront des contrôles du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h.
- L’amende pour avoir dépassé ou croisé un autobus scolaire dont les feux rouges clignotent varie de 200 $ à 300 $, en plus de 9 points d’inaptitude.
- Le fait de ne pas se conformer aux ordres d’un brigadier scolaire est passible d’une amende de 200 $ à 400 $ et de 4 points d’inaptitude.
Au-delà des sanctions prévues par la loi, c’est la sécurité – et même la vie – de nos enfants qui est en jeu. Ensemble, ralentissons, soyons patients et faisons preuve de prudence.
La RPM souhaite une excellente rentrée scolaire à toutes et à tous!