La Ville de Sherbrooke tient à rappeler à ses citoyens qu’à partir du 1er janvier 2025, la liste des matières pouvant être déposées dans le bac de récupération sera standardisée à l’échelle québécoise.
À compter du 1er janvier 2025, contenants, emballages et imprimés pourront tous être mis dans le bac de récupération, à l’exception de trois matières :
- Le polystyrène expansé de protection, à déposer aux écocentres.
- Les aérosols vides, à déposer aux écocentres.
- Les bioplastiques compostables, à placer dans le bac brun.
Rappelons que l’organisme Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a été désigné par le gouvernement du Québec pour gérer la collecte des matières recyclables pour l’ensemble de la province à compter du 1er janvier 2025.
Jusqu’à présent, cette gestion était confiée aux municipalités. Les municipalités conservent toutefois la gestion des services de proximité (collecte et transport, information, service à la clientèle, etc.) Aucun impact ne sera observé sur les calendriers de collecte ou la procédure pour obtenir un bac de récupération.
Recup-Estrie continuera de recevoir et traiter les matières recyclables de la population sherbrookoise. ÉEQ prévoit également uniformiser la couleur des bacs destinés à la cueillette du recyclage en adoptant le bleu. La réparation des bacs verts continuera d’être priorisée par rapport au remplacement.
Cette transition vers les bacs bleus s’effectuera très graduellement. Les bacs bleus seront offerts aux nouvelles adresses ou en remplacement des bacs verts en fin de vie utile.
Pour plus de renseignements sur la collecte de matières recyclables, rendez-vous à sherbrooke.ca/recuperation. Le calendrier des collectes pour l’année 2025 est disponible en ligne à sherbrooke.ca/collecte.
Nouveauté : il est maintenant possible de consulter le calendrier des collectes sur le portail MonSherbrooke.