Le conseil municipal de la Ville de Magog a approuvé, hier soir en séance publique, l’octroi d’un contrat de 690 000 $ à l’entreprise Les Services EXP inc. pour les plans et devis qui mèneront aux travaux de réfection et d’aménagement de la rue Principale Est, entre les rues Saint-Joseph et Prospect, ainsi que de la rue Saint-David, entre les rues Principale Est et Saint-Patrice. Le scénario actuel prévoit que les travaux pourraient débuter au printemps 2026. Ce chantier fait partie des projets stratégiques priorisés au plus récent Programme triennal d’immobilisations de la Ville de Magog.
Des travaux d’augmentation de la capacité des réseaux d’aqueduc et d’égout sont requis pour que les infrastructures de ce secteur puissent répondre aux nouveaux besoins occasionnés par le développement, entre autres, de l’ancienne Dominion Textile. La Ville de Magog souhaite profiter de ces travaux pour revitaliser cette section de la rue Principale Est et la rendre plus conviviale. Évalué à environ 22 M$, le projet est admissible à des aides financières gouvernementales.
Les travaux incluront :
- La reconstruction des infrastructures souterraines;
- L’intégration d’un sentier multifonctionnel au sud et d’un trottoir au nord de la rue Principale Est;
- L’ajout d’un trottoir et de bandes cyclables sur la rue Saint-David;
- L’ajout de fosses de plantation;
- La mise aux normes de la ligne électrique;
- Le réaménagement et l’ajout de feux de circulation aux intersections des rues Principale Est et Saint-David ainsi que Principale Est et Saint-Pierre;
- Le prolongement de la conduite d’eau potable de la rue Moore jusqu’à la rue de Hatley, en passant sous la rivière Magog.
« Nous franchissons une étape importante aujourd’hui pour la revitalisation du quartier des Tisserands. Ce quartier, c’est l’endroit où a pris naissance la ville de Magog. C’est le secteur où résidaient principalement les employés de l’industrie du textile qui a longtemps été au cœur du développement économique de Magog. C’est un quartier auquel le conseil municipal souhaite accorder un intérêt particulier. C’est d’ailleurs pour cette raison que son développement et sa revitalisation font partie des priorités identifiées dans la planification stratégique 2024-2030 de la Ville de Magog. La réfection de la rue Principale Est se trouve au cœur d’un projet d’ensemble pour le quartier des Tisserands. La création de l’Espace Saint-Luc, la réfection de la maçonnerie de la Bibliothèque Memphrémagog, le développement du complexe de la Dominion Textile et le plan particulier d’urbanisme ne sont que quelques-uns des dossiers priorisés par le conseil pour revitaliser et développer cette ancienne zone ouvrière. », affirme la mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier.
Plus de renseignements sont disponibles en ligne au ville.magog.qc.ca/principale-est.