La Fondation Aléo et le CF Montréal ont remis quatre bourses à de jeunes joueuses et joueurs de soccer de grand talent lors du match du samedi 25 mai au Stade Saputo, totalisant 10 000 $ en bourses et services pour ces athlètes.
Par cet encouragement concret auprès des quatre jeunes récipiendaires, le club montréalais poursuit ainsi son engagement envers la relève sportive québécoise.
Les joueurs Diego Chaverra-Gilbert et Armand Kadiamba ainsi que les joueuses Marika Martineau et Inès Nourani ont été invités au centre du terrain du Stade Saputo. Ils ont reçu leur bourse des mains du président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais, et de Mélanie Montplaisir, administratrice au conseil d’administration de la Fondation Aléo.
« Moteur de rêves pour les jeunes d’ici, le CF Montréal est fier de continuer à soutenir la relève sportive québécoise qui grandit au sein de notre Académie, autant les filles que les garçons. Nous sommes fiers et déterminés à redonner à la communauté de la base jusqu’au niveau professionnel, pour inspirer les générations futures à réaliser leurs ambitions. »
– Gabriel Gervais, président et chef de la direction du CF Montréal
« Le CF Montréal est une équipe professionnelle très importante dans l’écosystème sportif québécois. Non seulement les joueurs sont des modèles pour les jeunes qui pratiquent le même sport, mais le club est aussi une inspiration par leur engagement à redonner à la communauté. Nous partageons ainsi des valeurs communes et c’est un honneur de faire équipe. Ensemble, nous pouvons ainsi offrir les bourses aux étudiant·e·s-athlètes et également déployer des services à vie par l’équipe de la Fondation. »
– Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo
Récipiendaires 2024 des bourses du CF Montréal
Diego Chaverra-Gilbert
1re bourse CF Montréal et Fondation Aléo
16 ans – Sherbrooke
2000 $
> Évolue comme milieu offensif avec l’Académie CF Montréal.
> A joué pour l’Équipe du Québec lors de la saison estivale 2022.
> Étudie en 5e secondaire à l’École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry.
Armand Kadiamba
1re bourse CF Montréal et Fondation Aléo
16 ans – Québec (Charlesbourg)
2000 $
> Joue comme milieu de terrain avec l’Académie CF Montréal.
> Finaliste de la MLS NEXT Cup 2023 avec l’équipe U15.
> Étudie en 4e secondaire à l’École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry.
Marika Martineau
1re bourse CF Montréal et Fondation Aléo
15 ans – Boischatel
2000 $
> Évolue comme défenseure latérale avec le programme féminin du CF Montréal.
> A été nommée assistante capitaine à son premier match avec l’équipe du Québec!
> Étudie en 4e secondaire au Collège de Montréal.
Inès Nourani
1re bourse CF Montréal et Fondation Aléo
16 ans – Boischatel
2000 $
> Évolue comme défenseure latérale avec le programme féminin du CF Montréal.
> Nommée joueuse du match contre les États-Unis lors d’un match à la CONCACAF avec l’équipe canadienne des moins de 17 ans.
> Étudie en 5e secondaire au Collège de Montréal.
À propos du CF Montréal
Fondé en 1992 et ayant complété sa première saison en 1993, le CF Montréal est un Club de soccer professionnel évoluant en MLS depuis 2012. Il a gagné cinq fois (2008, 2013, 2014, 2019, 2021) le Championnat canadien et a notamment accédé à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015, ainsi qu’aux quarts de finale en 2009 et en 2022. Le CF Montréal dispute ses matchs à domicile au Stade Saputo, un stade spécifique au soccer de 19 619 places.
L’organisation a mis sur pied en 2010 l’Académie du CF Montréal, un centre de formation de joueurs de soccer, qui compte plus de 100 joueurs et joueuses. Le CF Montréal a été le premier Club professionnel en Amérique du Nord à proposer un programme sport-études. La structure de développement du Club comprend aussi les équipes de la Pré-Académie U13 et U14. Le réseau des Clubs partenaires (CIP) et les programmes régionaux permettent également au Club de rejoindre près de 1000 joueurs supplémentaires d’âge U8 à U12. Le programme féminin a été introduit à l’Académie du Club le 31 mai 2023.
Par la Fondation Impact de Montréal, qui célébrait en 2023 son 10e anniversaire, le CF Montréal est très engagé dans la communauté. Sa mission est d’organiser et de soutenir des activités en vue d’améliorer la qualité de vie d’enfants et de familles provenant de milieux vulnérables. Elle fournit notamment des installations sportives afin de promouvoir la pratique de l’activité physique et l’insertion sociale.
À propos de la Fondation Aléo
Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.
Pour plus d’informations : fondationaleo.ca