La Régie de police de Memphrémagog (RPM) a connu une fin de semaine particulièrement occupée durant le long congé de la Fête du Travail. Plusieurs interventions majeures ont nécessité une mobilisation importante de ses effectifs.
Conducteur à contresens sur l’autoroute 10
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 23 h 50, un sergent en patrouille a évité de justesse une collision frontale lorsqu’un VUS est apparu à contresens sur l’autoroute 55 Sud, à la hauteur du parc industriel de Magog.
Le véhicule fautif a poursuivi sa route à plus de 140 km/h en sens inverse sur l’autoroute 55/10, forçant plusieurs automobilistes à effectuer des manœuvres d’évitement. Le conducteur a finalement quitté l’autoroute près de la sortie 123 (Omerville–Magog) avant d’être intercepté dans une entrée sans issue, près du Karting Orford, lors d’une intervention à haut risque.
Le suspect, un homme de 39 ans de la région de Montréal, présentait un taux d’alcoolémie supérieur au double de la limite permise. Lors de la fouille de son véhicule, les policiers ont également découvert une arme blanche prohibée.
N’étant pas résident canadien, l’individu a comparu dès le lendemain par visioconférence et a dû verser une importante somme d’argent en garantie afin d’obtenir sa remise en liberté.
Poursuite à haute vitesse sur l’autoroute 10
Le samedi soir, vers 23 h 50, des patrouilleurs de nuit ont tenté d’intercepter un conducteur d’une Mazda 3 circulant rapidement sur le chemin Roy, à Magog. Le suspect a refusé de s’immobiliser et a pris la fuite sur l’autoroute 10, direction Sherbrooke, atteignant des vitesses dépassant les 150 km/h.
Avec l’assistance de la Sûreté du Québec, l’homme de 25 ans a été intercepté à Dudswell, alors qu’il se retrouvait coincé entre deux véhicules de patrouille.
Déjà sanctionné sur son permis, il a reçu pour 2 837 $ en constats d’infraction et a perdu 17 points d’inaptitude. Son véhicule a été saisi pour 30 jours et il devra également faire face à une accusation de fuite en vertu de l’article 320.17 du Code criminel.
Motocross en fuite
La même nuit, vers 3 h du matin, d’autres patrouilleurs ont tenté d’intercepter un motocross circulant dans le secteur du restaurant McDonald de Magog. Le conducteur a refusé de s’immobiliser et a réussi à prendre la fuite, profitant de l’agilité de son engin.
L’enquête se poursuit afin d’identifier ce motocycliste téméraire.
Chicane de voisins qui dégénère
Le 31 août en soirée, les policiers sont intervenus sur la rue Hatley à la suite d’un conflit de voisinage ayant rapidement dégénéré. Un résident de 32 ans, mécontent d’avoir reçu un avis de son propriétaire concernant le bruit excessif, s’en est pris à une voisine qu’il croyait responsable de la plainte.
En colère, il a frappé violemment à la porte du logement, endommageant la serrure, et a proféré des menaces. Il est ensuite revenu sur les lieux armé d’une pelle, avec laquelle il a frappé des objets autour de la résidence, tout en provoquant les occupants.
À l’arrivée des policiers, l’individu a résisté et a agressé les agents lors de son arrestation.
Il devra répondre des accusations suivantes :
- Introduction par effraction
- Profération de menaces
- Harcèlement criminel
- Voies de fait contre un agent de la paix
L’homme a été libéré avec des conditions strictes lui interdisant de se présenter chez ses voisins. Il devra comparaître ultérieurement à la Cour du Québec.
Véhicules saisis pour obligations impayées
La RPM constate une hausse du nombre de conducteurs négligeant de s’acquitter de leurs obligations légales pour circuler sur la voie publique.
Durant le long week-end, 13 véhicules ont été saisis et remorqués en raison de constats impayés, de permis suspendus ou de plaques non renouvelées. Grâce à son lecteur de plaques automatisé, la RPM peut rapidement détecter les véhicules en infraction.
Les coûts reliés à ce type de saisie de véhicule sont importants et peuvent dépasser 650 $ en frais de remorquage et d’entreposage. A ces frais s’ajoute les nouvelles amendes imposées par l’infraction d’avoir conduit alors qu’ils étaient sanctionnés. La RPM rappelle qu’il est impératif de s’acquitter de ses obligations afin d’éviter de tels désagréments.
Ces événements rappellent que les policiers de la RPM demeurent vigilants et mobilisés pour assurer la sécurité publique, même lors des périodes festives.