Plusieurs arrestations après l’événement « L’après-ski 1976 »

Courtoisie Pexels

La soirée du samedi dernier a été marquée par l’événement festif «L’après-ski 1976» au centre de ski du Mont-Orford. Malgré les mesures préventives mises en place pour dissuader la conduite en état d’ébriété, les patrouilleurs de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) ont été confrontés à une série d’incidents alarmants.

C’est une foule record d’au moins 2000 participants qui s’y sont présentés et, malgré la mise en place de mesures pour prévenir les cas de conduite avec les facultés affaiblies, ce sont 5 conducteurs qui se sont fait prendre par les policiers alors qu’ils avaient plus d’alcool dans le sang que la limite légale permise.

C’est aux environs de 19h00 que les policiers se sont rendu compte que des fêtards troublaient l’ordre public dans les stationnements du centre de ski.

Quelques interventions ont été nécessaires pour rétablir la paix et un des belligérants s’est retrouvé avec le nez cassé.

Les policiers voyant le nombre de fêtards qui s’apprêtaient à quitter les lieux, ils ont érigé un barrage routier à proximité.

Pourtant les organisateurs avaient mis à la disposition des fêtards une navette reliant le centre-ville de Magog au centre de ski afin d’inviter les participants à ne pas utiliser leurs véhicules s’ils consommaient de l’alcool. Il faut croire que certains préféraient « prendre LA chance ».

La vigilance des policiers a permis de retirer de la route 4 automobilistes (entre 19h00 et 3h00 am) qui ont conduit alors qu’ils avaient dépassé la limite légale de consommation d’alcool.

De plus, un peu plus tard dans la nuit, les policiers ont dû intervenir dans le secteur d’Austin pour un accident avec blessés. Il s’agissait du véhicule d’un des fêtards en question et le conducteur et sa conjointe ont dû être transportés à l’hôpital à la suite d’une sortie de route.

Les policiers de la RPM ont exigé une prise de sang qui sera envoyée à l’analyse. Le conducteur (qui semblait en boisson) fera vraisemblablement face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé des lésions corporelles.

Les 5 individus devront maintenant composer avec la dure réalité des frais associés à la perte du permis de conduire pour les 90 prochains jours, des frais de remorquage et de remisage, d’une probable hausse des couts en assurance… en plus de devoir engager des frais substantiels pour faire face à la justice.

Depuis le début de l’année 2024, c’est ni plus ni moins 29 arrestations pour ce délit que les policiers ont effectuées.

4 arrestations concernent la conduite sous l’effet de la drogue et les 25 autres sous l’effet de l’alcool.

À l’approche de la saison estivale, les policiers de la RPM rappellent qu’ils seront toujours très vigilants pour détecter les conducteurs ivres ou ceux qui conduisent sous l’effet de drogues. Il en va bien entendu de la sécurité de tous et chacun.