Plus de 300 jeunes ont été présents à la clinique de flag football des Alouettes de Montréal présentée par Vidéotron samedi dernier au CEPSUM de l’Université de Montréal. Fait intéressant, parmi les inscriptions, il y a eu 60% de filles.
« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers les joueurs des Alouettes de Montréal pour leur incroyable dévouement et leur enthousiasme lors de cette clinique samedi dernier, affirme Steve Duchesneau, directeur général de Football Québec. Leur présence et leur engagement ont non seulement inspiré les jeunes participants, mais ont également démontré l’importance de la communauté et du sport dans la vie de nos joueurs. Merci de tout cœur pour votre contribution inestimable et pour avoir rendu cette journée mémorable pour tous. »
Bref les jeunes de 10 à 17 ans ont paru avoir du plaisir toute la journée avec près de soixante joueurs des Alouettes en compagnie de bénévoles de Football Québec, du réseau collégial et universitaire. Une belle façon de redonner aux futures générations en étant présent dans la communauté pour cette première édition de flag football avec l’équipe montréalaise.
«Il y a beaucoup de talent au sein de la relève, a affirmé le centre-arrière des Alouettes Alexandre Gagné qui a agi en tant qu’entraîneur samedi après-midi. C’est signe que le football s’en va dans la bonne direction. Quand nous étions jeunes, les joueurs avaient de moins bonnes habiletés. C’est encourageant pour le futur de notre sport. Je suis vraiment impressionné par ce que j’ai vu aujourd’hui sur le terrain ».
Le flag football est un sport de plus en plus populaire, tellement qu’il fera son entrée lors des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. Pour les Alouettes, l’occasion était belle de partager leur sport à travers le flag football.
Même son de cloche pour le joueur de ligne défensive Dylan Wynn qui a adoré son expérience. « Autant les garçons que les filles avaient le sourire aux lèvres, ils écoutaient nos conseils et voulaient apprendre pour devenir meilleurs. Les temps changent, j’ai été agréablement surpris en voyant autant de jeunes de sexe féminin, c’est assez cool comme phénomène. Les filles sont extrêmement talentueuses, ».
De passage au CEPSUM samedi, le président et chef de la direction des Alouettes, Mark Weightman, arborait le sourire : « Nous sommes extrêmement heureux des résultats de cette journée. Il y a une belle relève en matière de football chez nous. Le talent local est incroyable. Autant les gens de Football Québec que nos joueurs ont permis de faire de cette journée un vrai succès. Nous sommes fiers de notre implication au sein de la communauté et nous voulons continuer à faire progresser nos jeunes ».
À la fin de la journée, les jeunes footballeuses et footballeurs ont pu immortaliser leur après-midi avec une photo ou une signature de leurs joueurs préférés.